Metroid : Other M
Après la géniale trilogie Prime, la saga Metroid se réinvente sous la direction de la Team Ninja, pour la première fois aux commandes de la série. Original à bien des égards, cet épisode surprend en mettant de côté l'exploration pour se concentrer sur l'action vive et nerveuse. Dans des environnements de toute beauté, on passe donc le plus clair de son temps à se battre contre un bestiaire large et coriace. Si l'action est privilégiée, c'est surtout pour mettre en avant une histoire plus linéaire que l'on suit avec grand plaisir grâce à de magnifiques cinématiques. Et là, le mot est faible car les cut-scenes sont tout simplement les plus belles séquences jamais vues sur Wii. Durant ces passages, les joueurs auront d'ailleurs la bonne surprise d'entendre la belle Samus Aran déballer ses différents états d'âme. Surprenant de bout en bout, Other M n'est pas non plus un ovni isolé dans la saga puisqu'il parvient toujours à garder à l'esprit Metroid avec des séquences en Morph Ball et de nombreux boss à éliminer. Scénaristiquement, il se place même juste après Super Metroid, une position qu'il pourrait aussi rapidement tenir dans le cœur des fans.
No More Heroes 2 : Desperate Struggle
On se souvient surtout du premier volet de No More Heroes pour son esprit ultra décalé allant généralement loin, très loin dans un délire gore et crade scrupuleusement tenu à l'écart de toute notion de bon goût. Pour cette suite, on garde le même cap, fortement déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans. Travis continue son ascension dans le monde des assassins en les éliminant un par un jusqu'à devenir le numéro 1 mondial. Si l'effet de surprise a disparu, et que le second degré se montre légèrement moins présent, le jeu peut toujours compter sur un gameplay déluré qui ne semble s'accorder aucune limite dans son délire. Chaque séquence donne lieu à des gerbes de sang, on ne compte plus les références sexuelles (jusque dans la recharge de l'épée laser elle-même) et on sourit à chaque grossièreté lancée comme pour souiller la coque blanche de la Wii.
Sin and Punishment : Successor of the Skies
Comme le premier épisode en son temps, Sin and Punishment : Successor of the Skies est un jeu d'action qui emprunte beaucoup aux shoot'em up et aux jeux de tirs sur rails. Après avoir choisi votre personnage entre un garçon et une fille (différenciés l'un de l'autre par des fonctionnalités de tirs uniques), vous voilà lancé à cent à l'heure dans des niveaux qui avancent autour de vous. Le défilement est automatique et vous ne pouvez vous déplacer qu'à l'intérieur des limites de l'écran. Si l'avancée ne dépend pas de vous, vous êtes par contre responsable de viser les innombrables ennemis qui tentent de vous arrêter. Et c'est là où les choses se gâtent parce qu'il faut avoir les yeux partout et des réflexes en or pour détruire tout ce qui bouge. Pas bien long, mais particulièrement intense, Sin and Punishment 2 s'adresse essentiellement aux joueurs qui vouent un culte à la recherche du score parfait. En ce sens, il est possible d'envoyer ses résultats en ligne et les comparer au reste de la planète. Notez qu'un mode deux joueurs est de la partie pour partager le plaisir !
Spider-Man Dimensions
Spider-Man n'a pas besoin d'attendre la sortie d'un nouveau film en salles pour revenir sur consoles. Après tout, il a derrière lui des tas de comics pour trouver l'inspiration. Et même plusieurs types de comics puisque le personnage a été décliné sous de multiples versions. Spider-Man Dimensions tente donc de rassembler quelques-uns de ces univers sous la bannière d'un même jeu. Quatre univers de l'homme araignée sont ainsi mis à l'honneur : Spider-Man classique tel qu'on le connaît tous, Spider-Man Noir (une version film noir dans les années 50), Ultimate Spider-Man (une version ado très speed) et Spider-Man 2099 (une version futuriste). La progression du jeu d'action alterne les quatre univers avec brio et nous fait au final profiter de quatre façons de jouer avec le super-héros. Les fans apprécieront forcément tandis que les autres trouveront là l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du personnage.
The Sky Crawlers : Innocent Aces
S'inspirant de la série de romans du même nom, The Sky Crawlers permet de s'élever au rang de pilote de haut vol, roi de la voltige engagé dans une guerre aérienne n'ayant qu'un but : captiver les foules. Dans ce contexte de vrai faux conflit, votre progression s'étale sur plusieurs missions de plus ou moins courte durée dans lesquelles il faut dégommer, pour de vrai cette fois, les appareils ennemis. La principale attraction de The Sky Crawlers tient dans son approche du gameplay transformant la Wiimote et surtout le Nunchuk en manche à balai. Grâce à ce dernier, vous tenterez de maintenir l'assiette de votre coucou tandis que la télécommande permettra de réaliser des figures d'esquives ou d'aligner un chasseur ennemi pour l'arroser de plomb. Si cette façon de jouer est la plus originale, rien n'empêche non plus de se tourner vers une solution plus classique en utilisant une manette. Quoi qu'il en soit, le jeu offre des sensations plutôt grisantes une fois dans les airs et on se plaît à parcourir les cieux dans des dogfights enragés.