Earthworm Jim HD
L'asticot le plus connu des jeux vidéo fait son grand retour cette année avec un remake HD de sa toute première prestation et autant le dire : la nouvelle performance d'Earthworm Jim est remarquable de qualité ! Le travail effectué pour ôter le peu de poussière qu'aurait pu prendre cet excellent jeu de plates-formes au fil des ans nous laisse profiter de graphismes et de sons entièrement refaits qui rendent justice au splendide design original. Les attitudes du ver de terre sont toujours hilarantes, et cerise sur le gâteau, le jeu ne se contente pas d'une nouvelle réalisation. Il apporte aussi trois nouveaux niveaux d'excellente facture ainsi qu'un mode multijoueur très bien fichu. Jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi parcourir ensemble le même niveau mais aussi tenter chacun de leur côté d'obtenir le meilleur score possible. Earthworm Jim HD est un nouveau maître étalon dans le domaine des remakes.
Mega Man 10
Mega Man 10 suit la voie tracée par Mega Man 9, à savoir un jeu à l'ancienne sur les plates-formes de téléchargement actuelles. Comme d'habitude, la progression suit le schéma classique des neuf robots à détruire dans l'ordre que l'on veut afin de récupérer l'arme de l'un pour mieux battre l'autre. Après cette première tâche, le docteur Wily nous attend évidemment dans son repaire avec là encore de nombreux pièges à franchir. Chaque niveau grouille de dangers en tout genre, que ce soit les sauts millimétrés à réaliser, les plates-formes mouvantes ou tout simplement les ennemis. La difficulté conserve donc tout son charme, mais on notera l'apparition d'un vrai mode facile pour ne pas décourager les débutants. Mega Man 10 se distingue aussi par l'ajout de nouveaux défis et d'un mode chronométré qui viennent se greffer à la progression générale déjà bien relevée.
Prince of Persia : Les Sables Oubliés
L'épisode Prince of Persia sorti fin 2008 avait divisé les fans. Pour ce nouveau volet, Ubisoft joue la sécurité et Les Sables Oubliés renvoie à la trilogie des Sables du Temps chérie par les joueurs. On y suit le prince devant une nouvelle fois faire face à des armées d'ennemis et se servir des fameux sables pour se tirer de chaque mauvaise situation. Les mécanismes des sables reviennent en force avec notamment le fameux retour arrière pour rattraper un faux pas. De nouveaux pouvoirs font aussi leur apparition pour pimenter les phases de plates-formes, évidemment nombreuses. Par exemple, le Prince peut s'amuser à geler l'eau et s'en servir comme d'un mur. Il peut aussi faire apparaître ou disparaître certains éléments du décor selon ses besoins pour naviguer dans un royaume aussi escarpé qu'alambiqué. Côté combats, le Prince dispose également de quelques améliorations que le joueur est invité à améliorer au fil de l'aventure. Bref, Prince of Persia : Les Sables Oubliés est un épisode solide qui permettra à tous les fans du personnage de replonger quelques années en arrière dans un nouveau chapitre des Sables du Temps.