Call of Duty : Black Ops
Treyarch nous avait habitués à des CoD de qualité variable mais avec Black Ops, le studio de développement a visé juste, offrant aux amoureux du genre l'un des meilleurs opus de la série. Malgré un solo qui n'excède pas 5/6 heures de jeu, le FPS s'impose comme l'un des meilleurs de sa catégorie, notamment grâce à une mise en scène à couper le souffle et à un vrai scénario, risquant quelques originalités payantes. Si la technique peut être discutable, le gameplay se veut très accessible mais pas moins jouissif tant les situations sont variées selon les missions. Mais de toute évidence, c'est le mode multijoueur en ligne qui retiendra votre attention grâce à ses 14 maps et à l'excellence de son level design. Un hit incontournable !
Battlefield : Bad Company 2
La catégorie des FPS est toujours aussi prolifique d'année en année mais il y a toujours un titre pour mettre les joueurs d'accord. En 2010, ce titre est incontestablement Battlefield : Bad Company 2. Certes, le jeu a un peu perdu de son mordant et de son humour potache dans cette suite, mais il ne l'a pas complètement balayé non plus. La campagne solo, assez courte, réserve ainsi son lot de vannes histoire de garder le sourire alors que l'on vous trimballe sur des champs de batailles divers et variés. Mais le solo n'est qu'un pan de Bad Company 2, et le gros morceau est à chercher du côté des modes multijoueurs. C'est bien simple, le multi de Bad Company 2 est celui qui nous aura le plus tapé dans l'œil cette année. Avec son système de jeu parfaitement équilibré, dans lequel les joueurs gagnent en expérience en fonction de leurs prouesses, avec aussi une jolie panoplie de gadgets et d'armes en tout genre, ainsi qu'un tas de petites idées de gameplay qui font toute la différence (le marquage manuel des cibles), le FPS de DICE est un monument de fun.
Bioshock 2
Bioshock 1 avait marqué l'année 2007 par ses incroyables qualités tant techniques qu'artistiques. Cette suite poursuit sur la même lancée et nous permet de replonger dans la cité engloutie de Rapture en revêtant cette fois l'imposant scaphandre d'un Protecteur, ou d'un Big Daddy si vous préférez. En plus d'une foreuse en guise de main droite, et d'un arsenal complet comprenant sulfateuse, fusil à canon scié ou même harpon, le joueur peut aussi compter sur les fameux plasmides, ces pouvoirs spéciaux introduits dans le premier volet. Grâce à eux, l'incinération, le gel, ou l'électrocution d'ennemis devient un vrai jeu d'enfant. Et en parlant d'enfant, les petites sœurs sont évidemment de la partie et encore une fois, le jeu vous confronte à d'horribles choix moraux quant aux limites de protection que vous offrirez aux fillettes. Au centre des deux premiers épisodes de Bioshock, la cité de Rapture peut aussi être explorée via le mode multijoueur se déroulant durant la chute de la ville utopique.
Borderlands : L'Armurerie Secrète du Général Knoxx
S'il ne fallait retenir qu'une seule extension de Borderlands parmi les quatre add-on sortis à ce jour, ce serait sans conteste L'Armurerie Secrète du Général Knoxx. Ce segment parvient à renforcer tout ce qui faisait déjà le charme du jeu de base sans jamais le dénaturer, bien au contraire. Fort de nouveaux ennemis souvent très solides, de nouvelles zones à parcourir à bord d'un Monster Truck capable de transporter plusieurs mercenaires, et surtout d'une multitude de nouvelles armes très rares, L'Armurerie Secrète du Général Knoxx est un passage obligé pour tout joueur ayant apprécié le jeu d'origine. Attention toutefois, le niveau de jeu est ici doublement relevé. D'abord parce que l'expérience progresse jusqu'au level 61, mais aussi parce que les ennemis rencontrés dans l'extension sont plus coriaces que jamais.
MAG
Les trois initiales de MAG sont celles de Massive Action Game, un titre qui veut bien dire ce qu'il veut dire avec ses champs de batailles réunissant jusqu'à 256 joueurs divisés en deux équipes, puis en sections et enfin en escouades de 8 soldats. Forcément, avec autant de monde, l'organisation est le maitre mot pour la réussite d'une partie. Celle-ci repose sur les épaules de chaque commandant qui doit communiquer avec son escouade et lui donner des ordres. Si le respect des objectifs n'est pas obligatoire, il reste toutefois vivement encouragé grâce à un motivant système d'expérience bien pensé pour monter en niveau au fil des parties. Ce n'est qu'en respectant les consignes que vous pourrez gagner des points et monter en grade jusqu'à devenir vous aussi commandant lors de futurs matches. L'expérience permet également d'élargir son équipement ou de gagner des compétences supplémentaires pour se rendre la vie plus facile, comme l'option de courir un peu plus vite.