BlazBlue : Calamity Trigger
Puisqu'il n'y a pas que Street Fighter dans la vie, les amateurs de baston peuvent cette année aussi se pencher sur le cas BlazBlue : Calamity Trigger. Réalisé par les créateurs de la série Guilty Gear, gage de qualité s'il en est, BlazBlue est un jeu de combat en 2D rassemblant 12 personnages hautement charismatiques et surtout parfaitement animés. Le travail à ce niveau est juste impeccable. La 2D est propre et les mouvements sont bien décomposés sans pour autant faire perdre le rythme et l'intensité des combats. Si le casting peut sembler assez restreint, il faut savoir que les personnages de BlazBlue proposent tous un style de combat personnel et il faudra ainsi se plonger dans le gameplay de chacun pour parvenir à les maîtriser sur le bout des doigts. Mais pas de panique si vous êtes débutant, une option permet aussi de configurer le jeu pour lancer des attaques fulgurantes d'une simple pression de touche. De quoi se mettre dans le bain en moins de deux et apprécier le meilleur jeu de baston 2D de ces dernières années.
BlazBlue : Continuum Shift
Ce second volet de la saga Blazblue n'offre pas une avalanche de nouveautés mais se veut tout de même plus accessible et surtout plus complet que le précédent. En effet, Continuum Shift se pare des modes Tutoriel, Défis et Légion ainsi que les personnages inédits que sont Lambda-11, Mû-12, Tsubaki et Hazama. Dans son style de jeu de baston en 2D hyper dynamique, Blazblue s'impose comme une référence appréciable à la fois par les nostalgiques que par tous les joueurs amateurs du genre.
EA Sports MMA
Pour la première fois, EA Sports met son expertise sportive au service du free fighting. Sans l'apport de la licence officielle (qui revient au concurrent UFC Undisputed), EA Sports MMA a toutefois de sérieux atouts à faire valoir dont une réalisation graphique très réaliste qui reprend trait pour trait 80 champions de la discipline. Le gameplay est lui aussi des plus intéressants puisqu'il s'inspire du dernier jeu de boxe Fight Night. On distribue donc les coups avec le stick droit en prenant bien garde à ne pas tomber de fatigue suite à un excès de zèle. Toutes les techniques au sol sont bien sûr présentes, singeant le plus fidèlement possible la plupart des prises que l'on peut admirer dans le combat libre. Que ce soit en match simple, en mode Carrière ou en ligne contre un adversaire distant, EA Sports MMA remplit parfaitement son contrat et s'impose en un épisode à peine comme une alternative de choix au champion UFC Undisputed.
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2
Des nombreuses adaptations de Naruto sorties, Ultimate Ninja Storm 2 est clairement la meilleure, voire la meilleure adaptation de manga tout court. C'est bien simple, le degré de fidélité entre le jeu et le shonen est de l'ordre du jamais-vu et traduit le respect que portent les développeurs pour leur sujet. Outre le traditionnel mode Versus, c'est bien le mode Aventure qui retient l'attention puisqu'il retranscrit minutieusement une large section du manga. Les boss, les dialogues, les combats, bref tout ce que l'on aime dans Naruto est dans le jeu et même plus encore. La joueur peut en effet flâner dans les villages pour acheter des objets, en offrir à ses compagnons de route, renforcer l'amitié avec certains d'entre eux, participer à des missions annexes. Et encore une fois, tout est réalisé sans jamais trahir le manga. Même les voix japonaises sont présentes pour satisfaire les fans. Mais que les néophytes se rassurent : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 est suffisamment ouvert pour leur permettre de rentrer dans l'histoire sans aucun problème.
Super Street Fighter IV
Depuis février 2009, Street Fighter IV régnait en maître sur le versus fighting, mais plus maintenant puisque le jeu de Capcom a été détrôné par sa suite directe ou plutôt son évolution Super Street Fighter IV. Dans cette nouvelle version, on retrouve tous les personnages du jeu de base rejoints par 10 nouveaux combattants. Certains sont d'anciennes têtes de la série (Dudley, T. Hawk, Dee Jay, Adon, Ibuki et Makoto), alors que d'autres sont empruntés à la série Final Fight (Guy et Cody) ou sont tout simplement de nouvelles créations (Juri et Hakan). En plus d'un rééquilibrage de toutes les forces en présence, tous les personnages disposent désormais d'un second Ultra Combo pour maraver l'adversaire. Le mode en ligne a lui aussi été revu avec par exemple la possibilité de créer un salon privé tandis qu'un mode Tournois a été implémenté en cours d'année grâce à un téléchargement gratuit. Un must de la baston.
UFC 2010 Undisputed
Délaissée par Ubisoft qui s'en occupait au début des années 2000, la licence UFC a trouvé refuge chez THQ il y a maintenant quelque temps et UFC 2010 Undisputed est déjà la deuxième excursion de l'éditeur dans le monde du combat libre. Reprenant tout ce qui avait déjà fonctionné l'an passé dans l'édition 2009, la nouvelle mouture va un peu plus loin en proposant 60 combattants supplémentaires (pour un total de plus de 100), une sélection de nouvelles prises et même des coups spéciaux propres à certains combattants que seuls eux peuvent effectuer. Le degré de réalisme s'en trouve forcément accru. D'autant que la licence officielle offre un cachet d'authenticité que les fans apprécieront, c'est certain. En dépit d'un mode en ligne pas toujours au top de sa forme, UFC 2010 Undisputed reste tout de même la référence actuelle du free fighting sur consoles.
WWE Smackdown vs Raw 2011
Même si nous l'avons trouvé un peu moins innovant que son prédécesseur, ce nouveau WWE, ses 70 combattants et sa multitude de modes de jeu offline et online procurent d'excellentes sensations pour les amateurs du genre. Grâce aux cinq scénarios du mode Road to Wrestlemania, cette simulation de catch n'est pas avare en surprises, d'autant que le gameplay procure une bonne dose de fun. Evidemment, il faut aimer enchaîner les prises avec une violence inouïe mais après tout, on ne demande pas à des catcheurs professionnels de se faire des caresses...