Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition
Tout comme le premier épisode, Monkey Island 2 profite lui aussi d'un remake dans les règles de l'art. Ce grand classique de l'aventure nous laisse désormais profiter de graphismes en haute définition, d'un doublage intégral et de musiques remixées. Les joyeusetés ne s'arrêtent pas là puisque cette Edition Spéciale propose aussi les commentaires des trois créateurs du jeu qui interviennent tout au long de l'aventure pour livrer quelques anecdotes croustillantes sur la conception du titre. Dans cette suite, l'apprenti pirate Guybrush Threepwood part sur les traces du fameux trésor Big Whoop et doit pour cela réunir les quatre morceaux d'une carte menant jusqu'au butin. Bien sûr, humour décapant, anachronismes, et énigmes tordues sont toujours au programme de ce jeu incontournable.
Heavy Rain
S'il fallait rapprocher Heavy Rain d'un genre bien précis, le choix se porterait par défaut vers celui de l'aventure. Mais du genre "aventure", Heavy Rain n'a finalement que l'odeur, celle d'un scénario qui vous tient en haleine du début à la fin et qui se révèle progressivement au fil de vos actions et surtout de vos décisions. Cette notion de choix est en effet primordiale puisque vous serez réellement maître de la destinée des quatre personnages au centre de l'intrigue. Les quatre évoluent chacun de leur côté, chacun dans leur histoire, mais se retrouvent finalement tous embarqués sur la piste du mystérieux et dangereux tueur à l'origami. Encore une fois, les choix sont cruciaux dans Heavy Rain et les décisions que vous prenez trouvent toujours une incidence directe ou indirecte dans la suite des événements, jusqu'à même entraîner la mort de vos personnages. Si d'aventure cela venait à se produire, l'histoire suivrait son cours vous laissant composer avec les héros encore entre vos mains. Vrai coup de génie pour certains, polar trop fade pour d'autres, Heavy Rain ne laisse personne indifférent et c'est peut-être là sa plus grande qualité.
Sam & Max : Saison 3 : The Devil's Playhouse
Sam et Max, le chien et le lapin policiers, sont de retour dans une troisième saison remplissant parfaitement le cahier des charges de leurs précédentes aventures. Au fil de 5 épisodes à télécharger, le duo se retrouve embarqué dans une histoire complètement folle qui les place sur la piste de différents jouets du pouvoir. Suivant les épisodes, chaque joujou obtenu confère à Max certaines capacités psychiques dont il faudra se servir pour résoudre des énigmes. Grâce aux jouets, le lapin peut devenir ventriloque, se téléporter de téléphone et en téléphone ou encore entrevoir quelques brèves secondes du futur. Avec son humour absurde marqué par des situations improbables, des dialogues toujours justes (jeu intégralement en anglais), et des cliffhangers à la fin de chaque épisode, Sam & Max Saison 3 parvient sans mal à nous captiver de bout en bout.
Tales of Monkey Island
Dernier segment en date dans la saga de l'Ile aux Singes, Tales of Monkey Island est à considérer comme la suite directe de Monkey Island 5, un épisode pourtant jamais sorti. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas là la seule bizarrerie dans le jeu. Jugez plutôt. Suite à une énième gaffe, Guybrush, ex-apprenti pirate de son état, doit mettre la main sur une éponge légendaire capable d'absorber la malédiction qu'il vient de libérer par mégarde sur toutes les Caraïbes. Sa route jusqu'à l'artefact le conduira tour à tour sur une île constamment balayée par des vents contraires, dans un repaire d'hommes sirènes, dans le ventre d'un lamantin, en prison et même au pays des morts. Sacré périple pour un héros dont le principal talent est de pouvoir retenir sa respiration pendant 10 minutes ! L'humour caractéristique de la série est bien au rendez-vous dans cet épisode, de même qu'une bonne partie du casting habituel, LeChuck, Marley et Lady Vaudou en tête. D'autres retrouvailles sont aussi à prévoir entre deux résolutions d'énigmes farfelues.