Darksiders
2010 a marqué l'arrivée de l'apocalypse sur nos machines de jeux, d'abord sur consoles en tout début d'année puis à la rentrée de septembre sur PC. Guerre, l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse se retrouve en effet coincé sur Terre à effectuer les basses besognes du démon Samaël dans le but de repousser l'arrivée d'une entité bien plus maléfique. Darksiders représente le mariage plus que réussi de plusieurs éléments empruntés à différents univers. On y retrouve ainsi une progression à la Zelda avec des donjons à parcourir de bout en bout, des énigmes à la Portal avec des téléporteurs à maîtriser, et tout un tas d'autres influences prises du côté de Prince of Persia ou God of War, le tout sous couvert d'un design fabuleux que l'on doit au dessinateur Joe Madureira. Un must qui devrait déboucher sur une suite en 2012.
Assassin's Creed : Brotherhood
Assassin's Creed : Brotherhood permet aux joueurs de retrouver le Maître Assassin Ezio à Rome, dans sa lutte contre l'Ordre des Templiers. Dans ce troisième opus de la série, l'esprit du jeu est conservé et l'expérience multijoueur est mise en avant avec plusieurs modes proposés. En effet, chaque personnage pouvant être incarné possède ses attaques et ses armes propres. Mais surtout, le joueur peut désormais enrôler des apprentis assassins puis les former en les envoyant acquérir des compétences aux quatre coins du monde. Quoi qu'il en soit, c'est principalement son multijoueur qui fait de Brotherhood un titre unique.
<galerie> </galerie>
Castlevania : Lords of Shadow
Après des années d'absence sur consoles de salon, Castlevania revient et son éditeur Konami tente une toute nouvelle approche en sortant le projet du Japon pour confier le développement à une équipe espagnole. Grand bien lui en a pris ! Lords of Shadow est une petite merveille d'action-aventure qui puise ses influences chez d'autres ténors du genre (God of War, Shadow of the Colossus, etc.) sans jamais renier les valeurs propres à la saga Castlevania. Muni de son fouet comme tous les Belmont avant lui, le nouveau héros Gabriel traverse des niveaux à la beauté renversante, peuplés de créatures et de personnages au design léché. Son parcours le mènera bien sûr jusqu'aux portes du château de Dracula, et même au-delà, où il espère bien trouver le moyen de rendre la vie à sa femme. De nombreuses cinématiques, elles aussi sublimes, ponctuent la progression et assurent le côté grand spectacle, presque hollywoodien, de l'affaire. On note d'ailleurs la présence d'un casting vocal anglais rassemblant de grands noms dont Patrick Stewart, Robert Carlyle, Jason Isaacs et bien d'autres.
Lara Croft and the Guardian of Light
Lara Croft and the Guardian of Light marque une première dans la série Tomb Raider. D'abord parce que la mention Tomb Raider n'apparaît pas dans le titre, mais aussi et surtout par l'introduction d'un mode coopératif. La belle archéologue anglaise doit en effet faire équipe avec le guerrier maya Totec pour remettre la main sur le Miroir de Fumée et clouer le bec à Xolotl, une entité néfaste tout juste libérée de son sommeil supposé éternel. La progression utilise à merveille la coopération entre les deux héros et met à profit leurs compétences respectives. Ainsi, le grappin de Lara et les lances de Totec servent non seulement à résoudre des énigmes mais aussi à mettre à jour les nombreux trésors cachés dans les niveaux. Les fidèles de Tomb Raider habitués à une aventure en solo pourront toutefois jouer seul puisque le jeu a aussi l'intelligence de proposer un cheminement sensiblement différent pour les joueurs isolés.
Majin and the Forsaken Kingdom
Dans Majin and the Forsaken Kingdom, le joueur incarne Tepeu, un jeu homme assez frêle qui s'aventure dans les ruines de cette terre maudite dans l'espoir d'y trouver un trésor. Il possède également le don de parler aux animaux et surtout, fait la connaissance avec un Majin, un ogre aux allures de gros nounours qui va l'aider à progresser. Majin and the Forsaken Kingdom se base sur un gameplay davantage axé sur la réflexion et l'observation que sur l'action pure et dure et dispose d'une atmosphère féerique et d'un design enchanteur. L'alchimie qui prend rapidement entre le personnage principal et son Majin influe tout autant sur la progression que sur les émotions du joueur. Un titre original que vous devez approcher !
Toy Story 3
La sortie en salle de Toy Story 3 s'accompagne bien sûr de jeux vidéo pour permettre à tous, petits et grands, d'accueillir Woody, Buzz et compagnie à la maison. Le titre s'articule autour de deux modes principaux : Histoire et le Coffre à Jouets. Dans le premier, les niveaux s'enchaînent pour vous faire revivre les événements du film. Les séquences ont alors la bonne idée de se renouveler assez régulièrement pour proposer un gameplay plutôt varié comptant aussi bien des phases de plates-formes que de l'action ou même des zones en shoot'em up avec un jetpack dans le dos. Côté Coffre à Jouets, les choses sont moins dirigistes. En fait, Toy Story 3 vous propulse dans un petit monde à explorer plus ou moins librement en relevant les missions que vous donnent les personnages rencontrés. Fun et très respectueux du film de Pixar, Toy Story 3 est un titre plein de bonne humeur. C'est d'ailleurs là sa grande qualité.