Red Dead Redemption
Red Dead Redemption est de toute évidence l'une des sorties les plus marquantes, les plus marketées, les plus attendues et les plus commentées de l'année. Une fois de plus, Rockstar ne nous a pas déçus en nous offrant un GTA-like à la sauce western magistralement écrit et doté d'un riche univers. En incarnant John Marston pendant près de 40 heures, le joueur prend un plaisir immense à naviguer entre le sud américain et le nord mexicain pour y accomplir toutes sortes de missions de cow-boy. Le mode Sang Froid, qui permet de ralentir l'action pour shooter une liste de cibles, apporte énormément à un gameplay déjà quasi parfait. Et que dire de la bande-son d'époque absolument fabuleuse... N'oubliez pas non plus d'envisager l'achat des quelques extensions sorties, dont Undead Nightmare qui invite carrément une armée de zombies à venir squatter dans les plaines du jeu.
Army of Two : Le 40ème Jour
Si le premier Army of Two ne nous avait pas vraiment emballés, c'est tout le contraire pour cette suite qui nous offre un franc défouloir. Tout en corrigeant les défauts du premier jeu, Army of Two : Le 40ème Jour en reprend les mêmes ficelles. Nous voilà donc avec Rios et Salem encore au mauvais endroit au mauvais moment. Où ? A Shanghai. Quand ? En pleine attaque terroriste. Au milieu d'une jungle urbaine qui s'effondre et parfois même à l'intérieur des immeubles qui tombent, le duo de mercenaires progresse en mettant sur pied des tactiques de coopération peut-être sommaires, mais efficaces. Par exemple, l'un offre un tir de couverture à l'autre qui peut sournoisement se frayer un passage jusque dans le dos du gros balèze qui pose problème. On peut aussi faire semblant de se rendre ou jouer au mort. La recette est certes connue, mais la mise en scène nerveuse et le côté too much totalement assumé comblent ce qui manquait au premier titre.
Enslaved : Odyssey to the West
Librement inspiré du Voyage en Occident, le jeu Enslaved : Odyssey to the West ne recule devant aucun artifice pour nous offrir du grand spectacle à tous les niveaux. Au-delà des séquences d'action et des combats musclés contre une myriade de robots, ce sont les séquences de plates-formes parfois très aériennes, son design travaillé et sa mise en scène hollywoodienne qui donnent le ton résolument cinématographique à l'aventure. Si on suit un binôme de personnages que tout oppose, on n'en dirige qu'un seul, Monkey. Gros bras et acrobate tout à la fois, celui-ci doit absolument veiller à garder la belle Trip en vie. Le deal est simple : si elle meurt, il meurt. La coopération est donc primordiale tout au long de ce voyage fascinant vers l'ouest.
Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City
Episodes From Liberty City regroupe les deux contenus additionnels développés pour GTA IV, à savoir The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, le tout sur le même disque et en stand-alone, donc pas besoin de posséder le jeu de base pour jouer ! Pour moins de 25€, vous avez droit à 25 heures de jeu dans des univers opposés mais délirants, riches et intelligemment liés à l'aventure de Niko Bellic, le héros du jeu de base. Incarnez Johnny, membre d'un groupe de bikers ou Luis qui a fait de la fête et de la nuit ses principaux fond de commerce. Si vous avez apprécié GTA IV, vous ne pouvez pas passer à côté de cette compilation qui présente l'un des meilleurs rapports qualité-quantité/prix du marché ainsi que de tout nouveaux modes multijoueurs pour prolonger encore longtemps chaque virée à Liberty City.
Just Cause 2
Just Cause 2 se destine tout particulièrement aux fans d'action débridée, surréaliste, et virant très souvent dans le second degré. Muni d'un parachute et d'un grappin, Rico Rodriguez, le héros à l'accent révolutionnaire, enchaîne les missions les plus improbables, passant la majeure partie de son temps à bourlinguer dans les airs, à faire sauter des complexes militaires ou à utiliser des hélicos en guise d'arme de destruction massive... Et parfois même à faire tout ça en même temps ! Une grande liberté est donnée dans la résolution des missions. Du coup, c'est l'anarchie la plus totale pendant plus de 20 heures. Mais grâce à un gameplay fun couplé à un terrain de jeu simplement gigantesque (la map fait quelques 1 000 km²), Just Cause 2 s'impose logiquement comme l'un des jeux d'action les plus marquants de 2010.
Spider-Man Dimensions
Spider-Man n'a pas besoin d'attendre la sortie d'un nouveau film en salles pour revenir sur consoles. Après tout, il a derrière lui des tas de comics pour trouver l'inspiration. Et même plusieurs types de comics puisque le personnage a été décliné sous de multiples versions. Spider-Man Dimensions tente donc de rassembler quelques-uns de ces univers sous la bannière d'un même jeu. Quatre univers de l'homme araignée sont ainsi mis à l'honneur : Spider-Man classique tel qu'on le connaît tous, Spider-Man Noir (une version film noir dans les années 50), Ultimate Spider-Man (une version ado très speed) et Spider-Man 2099 (une version futuriste). La progression du jeu d'action alterne les quatre univers avec brio et nous fait au final profiter de quatre façons de jouer avec le super-héros. Les fans apprécieront forcément tandis que les autres trouveront là l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du personnage.
Vanquish
Jouer à Vanquish c'est prendre le risque de ne plus jamais voir les jeux d'action de la même façon, voire de bâiller aux corneilles devant certains TPS concurrents. Ici, vous serez aux commandes d'une véritable machine de guerre puissante comme une armée de tanks mais aussi rapide comme l'éclair grâce à une armure spéciale conçue pour donner un net avantage à celui qui la porte. Dans le fond, Vanquish n'a pas grand-chose de très original. Son système de couverture est archi-classique, il profite d'un effet de bullet time vu et revu pour ajuster sa visée, et son armement n'a rien de très surprenant. Même son scénario sent le déjà joué (la Russie cherche des noises à la puissante Amérique). Et pourtant, avec sa volonté d'intensifier l'expérience de jeu en administrant une bonne dose de vitesse et en ne laissant jamais le joueur peinard plus de quelques secondes, Vanquish trouve la formule idéale pour s'imposer comme la nouvelle référence du genre. Tout simplement.