NBA 2K11
S'il ne faut retenir qu'une seule simulation sportive sur toute l'année 2010, c'est sans aucun doute NBA 2K11. Le jeu offre pour ainsi dire toutes les garanties aux amateurs de basket : réalisation impeccable, gameplay aux petits oignons (sans doute encore un peu hardcore), commentaires et spectateurs ultra réactifs... Et cerise sur le gâteau, cet opus estampillé Michael Jordan compte quatre modes dédiés à l'arrière des Bulls. Les nostalgiques de cette époque peuvent donc rejouer des matches de légende dans lesquels Jordan a si souvent brillé. Une réalisation rétro accompagne ces rencontres pour que l'immersion soit totale. 2K Sports prouve à cette occasion qu'utiliser l'image d'une star internationale ne sert pas qu'à garnir le recto d'une jaquette ! Et quand bien même vous ne vouiez pas de culte à Jordan, le contenu du jeu est assez riche pour vous occuper tout l'hiver et une bonne partie de l'année prochaine.
FIFA 11
Cette année a marqué une nette évolution dans l'histoire de la série FIFA sur PC. Après une succession de titres bâclés et largement en dessous du niveau attendu sur le support, EA a enfin réagi pour mettre à jour cette version qui propose désormais une réalisation, un gameplay et un contenu nouvelle génération. Toutefois, ce FIFA 11 correspond en réalité à la version Xbox 360 de FIFA 10. Autrement dit, la mise à niveau n'est pas encore totale. Mais ne boudons pas notre plaisir car cela fait bien longtemps qu'un FIFA PC n'était plus apparu dans notre dossier des jeux de Noël ! Les PCistes peuvent donc craquer pour ce volet sans aucun risque.
Pro Evolution Soccer 2011
Dans un registre qui lui est propre, PES 2011 marque un nouveau départ pour la série grâce à un gameplay entièrement revu. La construction du jeu et le nouveau système de dribbles offrent un réalisme que l'on avait perdu depuis les versions PS2 mais le titre n'a pas encore totalement tourné le dos à l'arcade. En effet, la gestion des frappes manque un peu de crédibilité et plaira surtout à tous ceux qui souhaitent enfiler les buts en pleine lucarne comme des perles ! Notez que cette année, la Copa Libertadores fait son apparition au milieu des quelques licences que possède encore Konami.