Football Manager 2011
On ne présente plus la série Football Manager. Si la version 2010 a donné un coup de fouet à la franchise, cet opus s'attarde davantage sur les détails. Ainsi, on peut compter sur une gestion de la communication accrue, un mode entraînement beaucoup plus accessible et un moteur 3D suffisamment crédible pour plaire aux puristes. En effet, sur le marché, on ne trouve pas d'équivalent même si l'aspect visuel demeure encore un chouïa repoussant. Mais c'est surtout la négociation des contrats directement avec les agents et les joueurs qui a gagné en réalisme. Désormais, vous négociez en temps réel avec eux et constatez les effets qu'a votre proposition sur leur envie de poursuivre les discussions. C'est une avancée majeure dans l'histoire de la série. Hyper prenant !
Anno 1404 Venise
Les joueurs qui réclamaient le retour d'un mode multijoueur dans la série Anno seront comblés avec l'extension Venise pour Anno 1404 (jeu nécessaire pour lancer l'extension). Celle-ci ouvre en effet les parties jusqu'à 8 joueurs en LAN ou sur internet avec bien sûr toutes les options de filtrage pour configurer et choisir ses opposants. Cet add-on ne se limite cependant pas à la simple réapparition du multijoueur (présent dans les précédents opus) mais introduit aussi quelques nouveautés dans le gameplay. En s'inspirant du thème central de l'extension, Venise donc, le jeu intègre désormais un système d'espionnage pour se tenir au courant des faits et gestes de ses concurrents. Il met aussi l'accent sur la dimension politique de la gestion de la ville et de son voisinage. Grâce à l'add-on, les joueurs ont maintenant la possibilité de s'emparer d'une ville par la manière douce, c'est-à-dire en prenant le contrôle de quelques points clés de la cité. Ces quelques petits apports, ainsi que d'autres, parviennent à enrichir un jeu de gestion déjà très bon à la base.
Cities XL 2011
Après avoir connu l'échec avec Cities XL (les joueurs n'ont pas répondu présent en ligne malgré la qualité du jeu), Focus et Monte Cristo ont remis le couvert cette année ! Mais dans cette édition 2011, plus question de multijoueur ou d'orienter le city-builder vers le communautaire puisqu'il est uniquement jouable en solo. Ici, le joueur peut créer des villes sur une cinquantaine de terrains différents et les connecter entre elles pour échanger des ressources ou des services. Un système de transports en commun a été implémenté d'entrée et il y a des centaines de bâtiments à construire. Déjà armé pour vous occuper de très longues heures, Cities XL 2011 compte pas moins de 200 trophées originaux à débloquer pour devenir le meilleur maire de tous les temps !
LFP Manager 11
LFP Manager a souvent été décrié pour ses manques tactiques. Les développeurs ont donc pris le taureau par les cornes en imaginant un tout nouvel écran tactique qui permet enfin de donner de véritables consignes individuelles et collectives à votre onze de départ. En ce sens, la série a beaucoup progressé et elle s'appuie toujours sur un très joli moteur 3D. En revanche, on ne le conseille qu'aux débutants, son manque de réalisme chronique pourra en effet rebuter les plus connaisseurs d'entre vous.
Pro Cycling Manager Saison 2010
Cette année, Pro Cycling Manager se dote d'un tout nouveau moteur graphique permettant à la série de gestion cycliste de rattraper les années de retard qu'elle avait accumulées d'un point de vue technique. Les 180 courses et classiques internationales ont du coup beaucoup plus de personnalité et les ascensions les plus célèbres sont facilement identifiables. Quant au contenu, on retrouve le mode Carrière, mais on accueille aussi un tout nouveau mode Saison permettant de créer et de personnaliser ses propres courses via un éditeur complet et facile à manipuler. Nous conseillons vivement Pro Cycling Manager Saison 2010 à ceux qui souhaitent débuter leur carrière dans les jeux de gestion cycliste.
The Settlers 7 : A l'Aube d'un Nouveau Royaume
Comme souvent avec la série The Settlers, ce nouvel épisode marque un léger changement d'orientation dans le style de jeu. Ce septième volet choisit ainsi de se baser sur un système de points de victoire particulièrement efficace dans les parties à plusieurs. Si une campagne solo est bien présente et vous occupera un bon paquet d'heures, c'est bien en multi que The Settlers 7 : A l'Aube d'un Nouveau Royaume prend toute sa dimension. Chaque joueur, s'il veut remporter la partie, devra focaliser son économie sur un aspect particulièrement représentatif de son style de jeu. Il est ainsi possible de se concentrer sur la composante militaire, commerciale ou bien technologique et opérer ensuite les ajustements nécessaires dans sa chaîne de production pour s'assurer que son économie fonctionne pour le bien de la voie choisie. Dans un sens, ce volet se montre plus accessible que ses aînés.
Tropico 3 : Absolute Power
Qui n'a jamais rêvé d'être dictateur ? Ok, peut-être pas tout le monde, mais qui tournerait le dos à la possibilité de diriger comme il le souhaite une république bananière ? C'est exactement ce que propose Tropico 3, et donc son extension Absolute Power. Au chapitre des nouveautés, cet add-on est plutôt chargé avec non seulement 10 nouvelles missions mais aussi de nouveaux décrets, de nouveaux bâtiments et même une nouvelle faction : les loyalistes. Tous ces ajouts contribuent à redonner un sérieux coup de fouet au titre en lui administrant même la dose de challenge qui faisait malheureusement défaut au titre de base. Grâce à cette extension, le règne d'El Presidente se poursuit donc sous le soleil de Tropico, mais il n'a jamais été tant fragilisé. Soyez donc sur vos gardes et utilisez les nouveaux outils à votre disposition pour gérer au mieux chacun de vos îlots et conserver votre place de leader incontesté.