Bioshock 2
Bioshock 1 avait marqué l'année 2007 par ses incroyables qualités tant techniques qu'artistiques. Cette suite poursuit sur la même lancée et nous permet de replonger dans la cité engloutie de Rapture en revêtant cette fois l'imposant scaphandre d'un Protecteur, ou d'un Big Daddy si vous préférez. En plus d'une foreuse en guise de main droite, et d'un arsenal complet comprenant sulfateuse, fusil à canon scié ou même harpon, le joueur peut aussi compter sur les fameux plasmides, ces pouvoirs spéciaux introduits dans le premier volet. Grâce à eux, l'incinération, le gel, ou l'électrocution d'ennemis devient un vrai jeu d'enfant. Et en parlant d'enfant, les petites sœurs sont évidemment de la partie et encore une fois, le jeu vous confronte à d'horribles choix moraux quant aux limites de protection que vous offrirez aux fillettes. Au centre des deux premiers épisodes de Bioshock, la cité de Rapture peut aussi être explorée via le mode multijoueur se déroulant durant la chute de la ville utopique.
Battlefield : Bad Company 2
La catégorie des FPS est toujours aussi prolifique d'année en année mais il y a toujours un titre pour mettre les joueurs d'accord. En 2010, ce titre est incontestablement Battlefield : Bad Company 2. Certes, le jeu a un peu perdu de son mordant et de son humour potache dans cette suite, mais il ne l'a pas complètement balayé non plus. La campagne solo, assez courte, réserve ainsi son lot de vannes histoire de garder le sourire alors que l'on vous trimballe sur des champs de batailles divers et variés. Mais le solo n'est qu'un pan de Bad Company 2, et le gros morceau est à chercher du côté des modes multijoueurs. C'est bien simple, le multi de Bad Company 2 est celui qui nous aura le plus tapé dans l'œil cette année. Avec son système de jeu parfaitement équilibré, dans lequel les joueurs gagnent en expérience en fonction de leurs prouesses, avec aussi une jolie panoplie de gadgets et d'armes en tout genre, ainsi qu'un tas de petites idées de gameplay qui font toute la différence (le marquage manuel des cibles), le FPS de DICE est un monument de fun.
Borderlands : L'Armurerie Secrète du Général Knoxx
S'il ne fallait retenir qu'une seule extension de Borderlands parmi les quatre add-on sortis à ce jour, ce serait sans conteste L'Armurerie Secrète du Général Knoxx. Ce segment parvient à renforcer tout ce qui faisait déjà le charme du jeu de base sans jamais le dénaturer, bien au contraire. Fort de nouveaux ennemis souvent très solides, de nouvelles zones à parcourir à bord d'un Monster Truck capable de transporter plusieurs mercenaires, et surtout d'une multitude de nouvelles armes très rares, L'Armurerie Secrète du Général Knoxx est un passage obligé pour tout joueur ayant apprécié le jeu d'origine. Attention toutefois, le niveau de jeu est ici doublement relevé. D'abord parce que l'expérience progresse jusqu'au level 61, mais aussi parce que les ennemis rencontrés dans l'extension sont plus coriaces que jamais.
Call of Duty : Black Ops
Treyarch nous avait habitués à des CoD de qualité variable mais avec Black Ops, le studio de développement a visé juste, offrant aux amoureux du genre l'un des meilleurs opus de la série. Malgré un solo qui n'excède pas 5/6 heures de jeu, le FPS s'impose comme l'un des meilleurs de sa catégorie, notamment grâce à une mise en scène à couper le souffle et à un vrai scénario, risquant quelques originalités payantes. Si la technique peut être discutable, le gameplay se veut très accessible mais pas moins jouissif tant les situations sont variées selon les missions. Mais de toute évidence, c'est le mode multijoueur en ligne qui retiendra votre attention grâce à ses 14 maps et à l'excellence de son level design. Un hit incontournable !
Killing Floor
Killing Floor c'est l'histoire d'un mod devenu grand jusqu'à muter en jeu à part entière. S'il possède un mode solo, totalement anecdotique, Killing Floor est à considérer avant tout comme un jeu multijoueur, et même plus, un jeu coopératif. Vous intégrerez ainsi une escouade de 6 membres travaillant tous (en théorie) pour le même but : survivre à des vagues successives de monstres et éliminer les assaillants jusqu'au dernier. Plus le jeu avance, et plus les ennemis deviennent féroces vous obligeant alors à mettre sur pied de véritables stratagèmes pour ne pas mourir bêtement suite à un excès de zèle héroïque. Killing Floor ne vous laisse heureusement pas vous dépatouiller tout seul puisqu'une armurerie ouvre ses portes entre chaque vague ennemie et vous aurez alors quelques secondes pour acheter du matos ou même en offrir à vos équipiers. Un vrai jeu coopératif, on vous dit !
Metro 2033
Situé quelque part à la croisée de FEAR et de Call of Duty, Metro 2033 nous plonge dans des couloirs souterrains de Moscou, une vingtaine d'années après une catastrophe nucléaire. C'est principalement dans ces bas-fonds, mais aussi à travers quelques escapades en extérieur, que vous vivrez un périple rondement mené. Grâce notamment à un souci du détail constant de la part des développeurs (il faudra allumer votre briquet pour lire vos objectifs, vous entendrez votre respiration presque suffocante si le filtre de votre masque est à changer, etc.) le titre parvient sans trop de mal à nous embarquer dans son histoire paranormale où les hallucinations entrecoupent la mise en scène explosive de certaines séquences d'action. En fait, Metro 2033 est l'une des bonnes surprises de 2010 en matière de FPS. C'est vrai que le jeu pèche encore par certains aspects (l'IA des ennemis notamment), mais l'expérience est finalement si immersive que nous pardonnons volontiers les quelques errances.
Serious Sam HD : The Second Encounter
Serious Sam est l'illustre ambassadeur des FPS bourrins, bêtes et méchants et des gros défouloirs comme on n'en voit que trop rarement aujourd'hui. A tout seigneur, tout honneur. Sam revient donc après des années d'absence avec les remakes HD de ses deux premières apparitions respectivement baptisées First et Second Encounter. Plutôt similaires entre elles, nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers la seconde qui profite de modes multijoueurs inédits en coopératif et compétitif. Cette nouvelle version ajoute aussi quelques secrets supplémentaires dans les niveaux. A part ça, on retrouve le même jeu qu'en 2002 et donc la même folie destructrice faisant appel à nos instincts les plus primaires. Avouons que ça fait parfois du bien de foncer dans le tas pour défourailler sur tout ce qui bouge !
S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat
Call of Pripyat constitue assurément l'épisode le plus accompli de la saga Stalker. Maîtrisé de bout en bout par un GSC en état de grâce, le titre comblera de bonheur les amoureux de la Zone, plus envoûtante que jamais. Le renforcement du côté RPG se fait peut-être au détriment de l'action, mais le soft comporte tout de même quelques séquences d'anthologie. Exempt de tout bug, jouable indépendamment des précédents volets et proposé à un prix raisonnable, Call of Pripyat est donc une nouvelle référence du FPS en monde ouvert, tout simplement.