Darksiders
2010 a marqué l'arrivée de l'apocalypse sur nos machines de jeux, d'abord sur consoles en tout début d'année puis à la rentrée de septembre sur PC. Guerre, l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse se retrouve en effet coincé sur Terre à effectuer les basses besognes du démon Samaël dans le but de repousser l'arrivée d'une entité bien plus maléfique. Darksiders représente le mariage plus que réussi de plusieurs éléments empruntés à différents univers. On y retrouve ainsi une progression à la Zelda avec des donjons à parcourir de bout en bout, des énigmes à la Portal avec des téléporteurs à maîtriser, et tout un tas d'autres influences prises du côté de Prince of Persia ou God of War, le tout sous couvert d'un design fabuleux que l'on doit au dessinateur Joe Madureira. Un must qui devrait déboucher sur une suite en 2012.
Assassin's Creed II
Si le premier volet d'Assassin's Creed fut encensé par la critique et par les joueurs, il n'était pas non plus sans défauts. Cette suite tente donc de corriger le tir et le moins que l'on puisse dire est que le résultat se montre à la hauteur des ambitions avec un déroulement moins répétitif basé sur un habile mélange d'action et d'aventure. Aux côtés du jeune assassin Ezio Auditore, vous parcourrez l'Italie de la Renaissance, d'abord pour venger la mort de votre famille, puis pour mettre à jour un terrible complot visant à s'emparer du pouvoir religieux. L'aventure nous conduit dans une découverte fascinante de Florence, Venise ou encore Forli au fil de diverses rencontres. Vous ferez par exemple connaissance avec Leonardo de Vinci et testerez même pour lui quelques-unes de ses inventions. Le petit plus de cette version PC est de proposer d'office les deux contenus supplémentaires que les joueurs consoles ont dû télécharger séparément.
Lara Croft and the Guardian of Light
Lara Croft and the Guardian of Light marque une première dans la série Tomb Raider. D'abord parce que la mention Tomb Raider n'apparaît pas dans le titre, mais aussi et surtout par l'introduction d'un mode coopératif. La belle archéologue anglaise doit en effet faire équipe avec le guerrier maya Totec pour remettre la main sur le Miroir de Fumée et clouer le bec à Xolotl, une entité néfaste tout juste libérée de son sommeil supposé éternel. La progression utilise à merveille la coopération entre les deux héros et met à profit leurs compétences respectives. Ainsi, le grappin de Lara et les lances de Totec servent non seulement à résoudre des énigmes mais aussi à mettre à jour les nombreux trésors cachés dans les niveaux. Les fidèles de Tomb Raider habitués à une aventure en solo pourront toutefois jouer seul puisque le jeu a aussi l'intelligence de proposer un cheminement sensiblement différent pour les joueurs isolés.
Toy Story 3
La sortie en salle de Toy Story 3 s'accompagne bien sûr de jeux vidéo pour permettre à tous, petits et grands, d'accueillir Woody, Buzz et compagnie à la maison. Le titre s'articule autour de deux modes principaux : Histoire et le Coffre à Jouets. Dans le premier, les niveaux s'enchaînent pour vous faire revivre les événements du film. Les séquences ont alors la bonne idée de se renouveler assez régulièrement pour proposer un gameplay plutôt varié comptant aussi bien des phases de plates-formes que de l'action ou même des zones en shoot'em up avec un jetpack dans le dos. Côté Coffre à Jouets, les choses sont moins dirigistes. En fait, Toy Story 3 vous propulse dans un petit monde à explorer plus ou moins librement en relevant les missions que vous donnent les personnages rencontrés. Fun et très respectueux du film de Pixar, Toy Story 3 est un titre plein de bonne humeur. C'est d'ailleurs là sa grande qualité.