Might & Magic : Clash of Heroes
Pour son passage sur DS, la série Might & Magic s'affranchit de bon nombre de ses composantes traditionnelles pour ne garder au final que son univers heroïc-fantasy. La raison de tout ce chamboulement ? La volonté d'offrir une nouvelle expérience collant au plus près avec le format de poche. Clash of Heroes n'est donc pas un jeu de stratégie comme on en trouve sur PC, mais un jeu de rôle dont les combats se résolvent via des parties de puzzle-games. L'influence Puzzle Quest est donc présente, mais ce n'est qu'une influence puisque Might & Magic : Clash of Heroes propose bien son propre système de jeu, génial et très accrocheur soit dit en passant. Chaque combat donne donc lieu à des phases de puzzle où les deux forces en présence tentent d'arranger au mieux leurs troupes. Si des unités similaires sont placées côte à côte, des attaques sont lancées et les unités disparaissent pour se faire remplacer par d'autres. Doté d'une esthétique manga elle aussi inédite, Clash of Heroes sonne un agréable vent de fraîcheur pour la série qu'on aimerait d'ailleurs voir repris dans d'autres volets.
DodoGo!
DodoGo! imagine ce qui aurait pu se passer si les dodos, ces gros volatiles aujourd'hui éteints, avaient survécu au cataclysme qui les a disséminés. Dans chaque niveau, vous devrez protéger un ou plusieurs œufs de dodos et les conduire jusqu'à l'arrivée. Sachez cependant que vous ne contrôlez pas les œufs directement mais ce qui les entoure. En clair, vous devrez préparer le chemin pour que les œufs puissent rouler en toute sécurité jusqu'à la fin du niveau. Disposez des ponts, des ressorts pour sauter, faites fuir les animaux dangereux et surtout ne cassez pas vos précieuses coquilles. Si une brisure survenait, vous pourrez toujours poser un pansement du bout du stylet. Le moral des œufs est en effet primordial dans la réussite d'un stage. Veillez donc à ce qu'ils soient tous contents. Une bonne méthode pour cela de les rassembler pour les laisser papoter entre eux quelques instants. Débordant d'idées de ce genre, DodoGo! combine une chouette réalisation à un concept fort agréable et plutôt novateur.
Picross 3D
Tous les amateurs de puzzle-games se souviennent probablement de Picross DS et de ses grilles à noircir en suivant les indications chiffrées. Voilà une nouvelle fournée de puzzles mais en 3D cette fois. Et il ne s'agit plus de noircir des cases mais de briser des blocs et réaliser au final des petites sculptures animées. Bien sûr, on ne casse pas les briques au hasard, mais en se référant aux chiffres portés sur certains des blocs et qui indiquent combien de blocs doivent être conservés dans cette rangée précise. Plus puzzle de logique que de réflexion pure, Picross 3D est une vraie petite drogue et on ne compte plus le nombre de puzzles résolus après celui qui devait pourtant être le dernier de la journée. Les niveaux de difficulté progressifs et la jouabilité exemplaire complète le sans-faute de cette cartouche.
Save the Turtles
Save the Turtles parvient à détourner intelligemment un concept très connu dans les puzzle-games, celui qui demande au joueur d'aligner trois gemmes de la même couleur pour les faire disparaître. Ici, pas de gemmes, mais des carapaces de bébés tortues. Grâce au stylet, il suffit de guider les tortues similaires côte à côte pour déclencher l'arrivée d'une vague qui les conduira jusqu'à l'océan et les sauvera définitivement de ce niveau, vous laissant alors vous occuper de leurs congénères restées sur le sable. Tout serait finalement assez facile s'il n'y avait pas quelques éléments perturbateurs. On pense notamment aux crabes qui rôdent sous le sable, aux mouettes qui patrouillent dans les airs ou même au soleil brûlant capable de paralyser de soif les braves tortues. Chaque problème trouve heureusement sa solution (de l'eau, des carapaces métalliques, etc.) obligeant du coup le joueur à manier le stylet avec dextérité pour protéger comme il se doit les bébés. Notez que quelques variantes du mode principal ajoutent pas mal de fun à ce puzzle-game très addictif.
Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell
Super Scribblenauts est un jeu d'aventure sur Nintendo DS mêlant puzzle et énigmes. Vous devrez aider le jeune Maxwell à se sortir de 126 situations des plus étonnantes en écrivant des mots sur l'écran tactile de la console. Non seulement, vous pourrez ainsi faire apparaitre toute sorte d'objets dans les décors mais vous pourrez également modifier leur caractéristiques avec des adjectifs. Techniquement bien au-dessus de son prédécesseur, Super Scribblenauts est probablement à l'heure actuelle l'un des jeux les plus accrocheurs de la logithèque DS. Beau, poétique et formidablement créatif, cet épisode est capable de reconnaître des milliers de noms communs et d'adjectifs pour nous aider à repousser encore plus loin les limites de notre imagination. On regrette malheureusement que des soucis de traduction française viennent une fois de plus gâcher notre plaisir.