Pour pouvoir parler d'Halo dans les meilleures conditions, il convient tout d'abord de s'intéresser à ses créateurs. Halo a vu le jour grâce au studio Bungie fondé en 1991 par Jason Jones et Alex Seropian. Dans les premiers temps, la jeune société s'oriente principalement sur les productions destinées au Macintosh, donnant notamment naissance à des titres tels que Marathon, les jeux de stratégie Myth ou encore Oni. En 1999 cependant, lors de la Macworld Expo (un événement dédié au Macintosh), le nouveau projet de Bungie est annoncé par Steve Jobs, alors président d'Apple. Vous vous y attendez, le titre en question répond au mystérieux nom d'Halo...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'été de l'année suivante, peu après l'E3 et la première présentation du jeu, c'est le coup de théâtre. Microsoft annonce en effet avoir racheté Bungie, qui rejoint alors la division Microsoft Game. On a d'ailleurs appris depuis par Ed Fries, qui était alors vice-président de ladite division, que Steve Jobs était entré dans une colère noire en entendant la nouvelle. Passablement énervé, Jobs avait alors téléphoné à Steve Ballmer, tout juste nommé PDG de Microsoft, pour lui passer un généreux savon. C'est à Ed Fries que reviendra d'ailleurs la lourde tâche d'arrondir les angles avec le concurrent et de proposer le portage de jeux PC sur Mac. Un accord qu'il ira présenter sur scène lors d'une conférence Apple.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Microsoft pendant ce temps, conscient du potentiel de ce titre piqué au nez et à la barbe d'Apple, décide de faire d'Halo une exclusivité Xbox, sa première console de jeu. Avec un tel poids lourd dans son line-up, la firme de Redmond entend en effet imposer sa machine à un marché qui vient tout juste de découvrir, et d'acheter en masse, la Playstation 2. Halo, dont le titre complet est en fait Halo : Combat Evolved, sort donc le 15 novembre 2001 en Amérique du Nord, soit en même temps que la grosse boîte noire. Encensé par la critique et par les joueurs, le soft débarque en Europe le 14 mars suivant, avant de donner naissance, comme vous le savez désormais, à une des licences les plus populaires de tous les temps.
L'un des premiers trailers d'Halo montrait des éléments qui n'apparaissent pas dans la version finale