Outre les modes habituels et la sélection de playlists mise à jour en continu, Halo Reach introduit également quelques modes inédits, à l'instar de Chasseur de Têtes. Ce mode évoque une sorte de match à mort classique, mais dans lequel chaque victime laisse tomber un crâne. Pour marquer des points et s'approprier la victoire, le joueur doit en rassembler un maximum avant de les porter dans une zone précise. Le hic, c'est que la zone en question est mobile et qu'en plus, un marqueur indique toujours aux adversaires votre position ainsi que le nombre de crânes que vous transportez.
Le mode Invasion quant à lui, s'avère assez semblable à la Ruée de Battlefield - Bad Company 2 : une équipe de 6 Spartans se frotte à 6 Elites bien déterminés à protéger deux objectifs. Si ces derniers sont détruits, la map s'agrandit pour offrir une nouvelle base et un nouveau duo d'objectifs à détruire/protéger.
Enfin, le mode Stockpile propose à deux équipes de partir collecter des drapeaux neutres répartis un peu partout sur la carte afin de les ramener dans leur camp respectif. Au premier abord, cela semble classique, à ceci près que les drapeaux récupérés ne sont en fait comptabilisés qu'à l'issue d'un compte à rebours d'une minute environ, une minute qui vous paraîtra particulièrement longue lorsque l'ennemi tente de s'emparer de votre butin.