Un des aspects ayant largement contribué au succès d'Halo est sans conteste son histoire, bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Il faut effectivement dire que le bébé de Bungie et son univers reposent sur des bases assez convenues, des bases qui voient l'humanité, parvenue à l'âge de l'espace et de la colonisation interplanétaire, confrontée à une alliance d'extraterrestres déterminés à l'éradiquer. Ce pitch plutôt générique, il faut bien le dire, va toutefois largement s'étoffer, faire intervenir bon nombre de personnages assez marquants et prendre une tournure de plus en plus épique. Jugez plutôt :
L'histoire d'Halo : Combat Evolved nous entraîne en 2552, alors que l'humanité s'étend rapidement dans l'espace. Clef de voûte des efforts de colonisation humains, la planète Reach abrite un chantier naval interstellaire où sont aussi bien construits les vaisseaux civils que les bâtiments de guerre de l'UNSC (Le Commandemant Spatial des Nations Unies en français). Compte tenu de sa proximité avec la Terre, Reach représente aussi le centre d'activité scientifique et militaire de l'humanité. Ce dernier aspect revêt d'ailleurs une importance toute particulière puisque notre race est en guerre depuis près de 3 décennies, après qu'une colonie baptisée Harvest ait subitement cessé d'émettre. C'est effectivement en 2525 que les Hommes croisèrent pour la toute première fois la route des Covenants, une alliance de plusieurs races extraterrestres fanatiques.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Après une série de défaites écrasantes et la perte d'un bon nombre de colonies, un projet militaire secret visant à créer des super soldats voit le jour sur Reach et donne naissance aux Spartans. Déployés sur divers théâtres d'opération, ces soldats génétiquement modifiés, enlevés à leur famille et entraînés depuis leur plus jeune âge dans le milieu hostile de la planète, montrent rapidement leur efficacité. Hélas, leur intervention se fait trop tardive et leur nombre est trop réduit pour faire basculer le cours de la guerre. Manque de bol, les Covenants parviennent à localiser Reach, anéantissent la colonie et ses guerriers Spartans après une âpre bataille qui nous sera plus tard contée dans Halo Reach. Seul un vaisseau, le Pillar of Autumn, avec à son bord le dernier des Spartans, le fameux John-117 aussi connu sous le nom Master Chief, parvient à s'enfuir et à s'enfoncer dans l'espace en suivant un vecteur aléatoire, censé entraîner les Covenants loin de la Terre. Il arrivera ainsi à proximité d'un monde anneau artificiel, Halo, qui donnera ses couleurs (c'est le cas de le dire), sa richesse et ses spécificités à l'univers de Bungie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Sans s'attarder davantage, le jeu fera intervenir divers personnages dotés de beaucoup de relief, à l'instar du Capitaine Keyes, officier principal du Pillar of Autumn, et de Cortana, l'IA avancée très humaine stockée dans l'armure MJOLNIR Mark V de John-117. Dans ce premier volet, on fera également connaissance avec le sergent Johnson et son invincible cigare, avec l'IA 343 Guilty Spark chargé de la maintenance des installations d'Halo, mais également avec les Floods, une ancienne race alien de nature parasitaire capable d'infecter toutes les créatures douées de raison qui passent à sa portée. De fait, Halo : Combat Evolved donne rapidement lieu à une guerre tripartite dont l'anneau mystérieux est la clé...
https://www.youtube.com/watch?v=4h02NXGkNg0