Présenté à l'origine comme une simple extension à destination du Xbox Live, Halo 3 : ODST a finalement mûri pour devenir un jeu à part entière. Il s'agit donc bel et bien d'un nouvel épisode de la série dans lequel il n'est pourtant pas question de revêtir la lourde armure du Master Chief. En effet, c'est dans les bottes d'un membre des commandos orbitaux (ODST signifie Orbital Drop Shock Troopers) que le joueur s'en va affronter les hordes fluorescentes de l'envahisseur alien.
On note en outre que dans la chronologie de la série, ODST s'inscrit à peu près dans le même créneau qu'Halo 2. La campagne se déroule en effet dans la ville de New Mombasa, quelques heures seulement après que le vaisseau amiral Covenant se soit enfui, vaporisant au passage une bonne partie de la cité. On y suit les pérégrinations d'une jeune recrue qui, perdue dans la ville, va faire en sorte de retrouver les membres éparpillés de son escouade.
En guise de bonus et pour tenter de justifier son prix (toutefois inférieur à celui de la plupart des jeux 360), Halo 3 : ODST intègre l'intégralité des cartes multijoueurs d'Halo 3 sorties entre 2007 et 2009 ainsi que trois environnements inédits sur un second DVD. Il faut d'ailleurs dire à cette occasion que le multijoueur d'ODST était bien évidemment compatible avec celui d'Halo 3 tout court. Enfin, acheter le jeu garantissait un accès à la phase de bêta d'Halo : Reach, le dernier épisode de la série à être développé par Bungie. Les fans du monde entier ont pu découvrir la bête en septembre 2009. Halo 3 : ODST s'est d'ailleurs écoulé à près de 3 millions d'exemplaires, ce qui est conséquent mais reste inférieur aux chiffres des épisodes majeurs de la série.