Sans nous attarder sur la présentation détaillée de chacun des personnages du jeu, nous allons maintenant voir en quoi chacun apporte une touche personnelle qui rend l'aventure d'autant plus agréable.
Premièrement, Cless Alvein, le héros principal du jeu, est un adolescent de dix-sept ans dont le village a été détruit par un des sbires de Dhaos, et qui s'est lancé dans l'aventure par simple esprit de vengeance. Il cherchera par la suite à protéger le monde de la destruction promise par le tyran, persuadé que le monstre est bien son adversaire et non l'humanité. Son courage infaillible, sa naïveté, et sa tendance à foncer dans le combat tête baissée le rendent très attachant, d'autant plus que son talent d'épéiste n'est pas à remettre en question.
Ensuite, Mint Adnade, héroïne du jeu, est une demoiselle de dix-huit ans dont la mère a été tuée afin de ressusciter le roi maléfique Dhaos. Tout comme cette dernière, elle se spécialise dans le domaine des soins et des sorts divins. Sa pureté, sa gentillesse et son attendrissement pour tout la rendent très agréable, ce qui lui vaut d'être parfois charriée par d'autres membres du groupe.
Klarth F. Lester est un professeur et chercheur en invocations de vingt-neuf ans. Même si tous ses cours restent des théories, il pourra enfin passer à la pratique une fois ses services requis par les héros. Très mature, intelligent et toujours calme, il est le cerveau du groupe et sait le diriger avec justesse, même si ses propres exploits le rendent parfois un brin prétentieux.
Continuons avec Arche Klaine, une jeune demi-elfe de dix-sept ans, spécialisée dans la magie. Volant à l'aide d'un balai, elle suivra le groupe afin de les aider à vaincre Dhaos. Têtue, fortement attirée par les garçons, mais aussi fragile, elle est la principale source d'humour du groupe, tant ses réflexions incessantes étonnent ses coéquipiers.
Chester Barklight est un adolescent de dix-sept ans, meilleur ami depuis l'enfance de Cless. Lui aussi animé par un profond désir de vengeance, il se sacrifiera premièrement lors de la résurrection du roi Dhaos pour permettre à ses amis de s'enfuir dans le passé. Heureusement sauvé dès leur retour dans le présent, il imposera sa compagnie pour la suite de l'aventure, malgré ses blessures et son très faible niveau. Égoïste, sarcastique, mais aussi souffrant de l'assassinat de sa petite sœur lors de l'attaque du village, son fort tempérament se fera sentir, et croisera souvent celui d'Arche pour plusieurs disputes, même si finalement, leurs sentiments l'un pour l'autre choisiront une autre direction…
Venons-en maintenant à Suzu Fujibayashi, une jeune ninja de onze ans. Malgré son très jeune âge, elle décidera de prêter main forte aux héros parce que plusieurs membres de son village, dont ses parents, ont été ensorcelés et servent les desseins de Dhaos. Montrant un courage sans faille, très polie et bien plus mature que beaucoup de ses compagnons pourtant plus âgés, elle apporte la dernière touche de fraîcheur et de dynamisme au groupe qui s'apprête alors à aller terrasser une fois pour toutes le tyran destructeur.
Pour finir, Dhaos, roi maléfique et principal ennemi des héros. Outre son apparence cruelle, il se révèle en réalité être d'une extrême finesse. Très bel homme, avec sa longue chevelure blonde, sa grande taille et sa voix grave et solennelle, on lui découvre également tout un côté très nostalgique et triste, joliment mis en valeur dans les films d'animation de Tales of Phantasia. Dhaos apporte la principale touche de réflexion dans le scénario du jeu, et participe au charme de ce dernier tout autant que les héros de l'histoire.