C'est une des premières choses qui sautent aux yeux lorsque l'on joue à Tales of Phantasia : tout est beau. Quelles que soient les versions du jeu, original ou portages – et c'est en réalité surtout impressionnant pour la version Super Nintendo –, vous serez charmés par la beauté et les détails des décors. Cet univers féérique a en effet énormément d'atouts dans sa poche, à commencer par la beauté de la nature.
Tout d'abord, prenons la forêt de l'arbre aux esprits, Yggdrasill. Vous pénétrez au bout d'une minute de jeu dans cette forêt où chaque feuille des arbres est modélisée, où l'herbe et les plantes sont bien présentes, et où il règne une atmosphère calme, paisible, et en même temps enchanteresse. Un autre exemple marquant est la forêt de la licorne, ce bois recouvert d'une fine pellicule de neige dans lequel tout est blanc et noir, avec quelques teintes bleutées. Par ailleurs, la forêt d'Ymir reste également un endroit marquant, où les seuls passages pouvant être empruntés sont des petites passerelles en bois construites au-dessus d'un lac. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous apercevez des oiseaux voleter dans le ciel et pouvez admirer votre reflet dans la moindre rivière ou rigole. Certains endroits vous permettent même d'entendre le chant du coucou, et chaque animal vous fera part de son cri si vous allez lui parler.
C'est une chose certaine, la nature resplendissante peinte dans Tales of Phantasia est une des principales raisons du charme que possède ce jeu vidéo.