Nous parlions d'adieux, mais les morts bougent encore ! Quand on a commencé à développer des jeux en 1981 sur le Sinclair ZX-81, survécu à l'arrivée des premières consoles, au passage de la 2D à la 3D, puis à la 3D en temps réel, à la naissance des genres de jeux, à l'apport de la physique, à la révolution Internet, il est impossible de lâcher la manette. L'E3 2010 a prouvé que les « Dinosaures » étaient toujours de la partie. P. Cuisset a rejoint le studio français Lexis Numérique, fondé en 1990 par son ami Éric Viennot (In Memoriam, eXperience 112). Ensemble, ils développent Mister Slime Jr sur DS (30.000 ventes) avant de s'attaquer à la HD. Ils annoncèrent à l'E3 2010 un Survival Horror nommé The 7th Seal sur PS3 et X360.
De son côté, Ubisoft a promulgué la French Touch d'une belle façon en annonçant à l'E3 2010 les jeux d'E. Chahi, F. Raynal et M. Ancel. Le prochain jeu d'E. Chahi est un « God Game » nommé From Dust. Le jeu nous place sur une planète meurtrie par une succession de catastrophes naturelles. E. Chahi :
From Dust est comme le fait de construire un château de sable, mais avec de la lave. Elle pourra être utilisée pour façonner la terre, et même créer des zones de terre.
On reconnaît là une des passions de l'artiste : la vulcanologie. Sortie prévue sur PSN et XBLA en 2011.
F. Raynal, déjà revenu par la petite porte avec Soul Bubbles sur DS en 2008 (50.000 ventes), annonce Battle Tag pour 2010. Il s'agit d'un accessoire de type laser-game qui inclut deux pistolets, ainsi que des détecteurs sur des gilets spéciaux. Une fois le récepteur Ubi Connect branché sur un PC, les tirs sont comptabilisés façon FPS.
Pour sa part, Michel Ancel retrouve son personnage fétiche, celui qui l'a fait connaître. Rayman Origins est ainsi annoncé sur PSN et XBLA pour décembre 2010. Il s'agit d'un jeu en 2D réalisé par une très petite équipe d'à peine 5 personnes. Le titre est construit autour d'un nouveau logiciel permettant justement à n'importe quel artiste de mettre facilement sur pieds son propre jeu. Michel Ancel précise à ce sujet que l'outil sera mis à la disposition des joueurs dans un futur relativement proche. Quant à Beyond Good & Evil 2, le jeu que les fans n'en peuvent plus d'attendre, il serait toujours en développement. Ancel indique en effet en juin que le jeu continue mais le créateur prévient aussi les joueurs :
C'est quand même un jeu ambitieux. On a envie de faire vraiment quelque chose d'exceptionnel et là on commence à toucher à des outils qui sont très, très proches de ce qui existe dans le cinéma. [...] Ça va prendre un peu de temps.