Dans Monster Hunter, il n'existe pas de classes de personnages. En revanche, les joueurs ont la possibilité de manier un nombre extraordinaire d'armes qui s'utilisent différemment en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent. Chacune d'elle dispose d'une puissance d'attaque brute, d'une jauge de tranchant et éventuellement d'une puissance d'attaque élémentaire (feu, glace, etc), d'une capacité spéciale (paralysie, poison...) ou d'un potentiel de coups critiques. En outre, il est parfois possible de fixer des gemmes sur une arme pour que celle-ci contribue à nous octroyer divers bonus au même titre que les pièces d'armure. Si les armes communes sont relativement faciles à faire forger au village, les armes les plus puissantes nécessitent généralement des sommes d'argent considérables et des matériaux rarissimes que l'on ne réunira qu'au prix d'efforts héroïques.
Grande épée (GS)
La grande épée est généralement une arme appréciée des débutants car elle se manie facilement et inflige des dégâts importants. Extrêmement lourde, elle compense son manque de rapidité par un rayon d'action très large lui permettant de toucher facilement plusieurs créatures à la fois. Cet avantage devient malheureusement un inconvénient en multijoueur car nos partenaires doivent se tenir à distance pour éviter d'être eux aussi atteints. Malgré son poids, la grande épée n'empêche pas le joueur d'esquiver. De plus, on peut l'utiliser pour dévier les attaques adverses. Enfin, à partir de Monster Hunter G, les grandes épées disposent d'une attaque chargée très dévastatrice au même titre que les marteaux.
Epée longue (LS)
Apparaissant pour la première fois dans Monster Hunter Freedom 2, l'épée longue est rapidement devenue l'arme favorite des joueurs privilégiant l'attaque au détriment de la défense. Capable d'infliger un total de dommages insensé à travers des combos monstrueux, elle est également rapide et facile à prendre en main. Ses enchaînements sont basés sur une jauge d'esprit qui se remplit au fur et à mesure que l'on touche notre cible. Lorsque celle-ci est pleine, il suffit de matraquer un bouton pour que les coups pleuvent sur notre malheureuse victime.
Epée et bouclier (SnS)
Arme de base par excellence, l'épée et bouclier compense son faible potentiel d'attaque par des pouvoirs élémentaires et des capacités d'altération redoutables. Entre des mains expertes, l'épée et bouclier permet de venir à bout de la plupart des créatures du jeu tout en parant et esquivant leurs divers assauts. Souvent boudée à tort par les néophytes qui ne la trouvent pas assez puissante, l'épée et bouclier est pourtant l'arme la plus polyvalente de la série.
Lames doubles (DS)
Esthétiques et parfois même spectaculaires lorsqu'elles entrent en action, les lames doubles ont la côte auprès des joueurs qui aiment en mettre plein la vue à leurs partenaires. Déjà très rapides en temps normal, elles permettent d'effectuer de terribles combos qui lacèrent nos adversaires et leur infligent à l'occasion diverses altérations de statut telles que la paralysie ou l'empoisonnement. Néanmoins, ces enchaînements fatiguent beaucoup notre chasseur etles lames doubles s'émoussent très vite au combat. Pour une raison inconnue, les lames doubles sont absentes de Monster Hunter 3, ce qui a provoqué la colère de nombreux fans.