Deux ans après le formidable succès de Monster Hunter Portable 2 au pays du Soleil-Levant, tous les yeux sont désormais braqués sur l'épisode PSP suivant : Monster Hunter Freedom 2nd G. Les analystes s'attendent à des ventes record et ils ne vont pas être déçus ! Dès sa première semaine de commercialisation, cette extension stand-alone se vend à plus de 880.000 exemplaires. Des soirées spéciales sont organisées un peu partout dans l'archipel. Les produits dérivés s'arrachent comme des petits pains. On joue à Monster Hunter dans le métro, à l'école, au lit, au travail, aux toilettes... Les stocks de PSP fondent à vue d'oeil. Bref, c'est la folie au Japon ! A ce jour avec 3,5 millions d'UMD écoulés, Monster Hunter Freedom 2nd G reste encore le jeu PSP le plus vendu et la 19ème meilleure vente toutes consoles confondues dans ce pays. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il devance même là-bas des séries comme Final Fantasy...
Il faudra attendre l'année 2009 pour que le soft atteigne enfin les Etats-Unis et l'Europe sous le nom de Monster Hunter Freedom Unite. Soutenu par une campagne de publicité américaine intensive (et coûteuse), ses chiffres de ventes décevront pourtant Capcom qui s'attendait à un peu moins de frilosité de la part des Occidentaux. Pourtant, en tant que simple extension de l'épisode précédent, l'échec relatif de Monster Hunter Freedom Unite dans nos vertes contrées n'est pas si surprenant que cela. Les critiques sont toujours aussi divisées (les notes vont de 6/10 à 10/10) et le grand public n'arrive décidément pas à adhérer à un gameplay requérant autant d'implication et de patience. De plus, le multijoueur en ligne n'est toujours pas d'actualité.
Toutefois, Monster Hunter Freedom Unite reste du pain béni pour tous les amateurs de chasse virtuelle. Proposant des quêtes d'une difficulté sans précédent, cet épisode destiné aux experts introduit en outre une belle quantité d'armes et d'armures inédites. De nouveaux monstres (Nargacuga, Roi Shakalaka...) ont fait leur apparition et on peut explorer des terrains de chasse originaux tels qu'une vaste forêt vierge. Il est désormais possible d'installer le soft sur une carte mémoire pour diminuer drastiquement les temps de chargement et les joueurs solitaires ont maintenant la joie de pouvoir se faire accompagner d'un Felyne dirigé par l'intelligence artificielle. Pas forcément très puissante, cette petite créature est cependant capable de distraire un monstre pour nous laisser le temps de souffler. En outre, en l'entraînant convenablement, elle pourra paralyser nos adversaires, poser des pièges ou encore collecter des ressources pendant qu'on se bat. Prolongeant l'expérience originale de plusieurs centaines d'heures, Monster Hunter Freedom Unite est sans conteste l'épisode PSP le plus abouti à ce jour et en vérité, peu de jeux consoles, sinon aucun, lui arrivent seulement à la cheville en termes de contenu.
> Plus d'infos sur Monster Hunter Freedom Unite
Bande-annonce
Le phénomène Monster Hunter