Clairement orienté multijoueur online, Monster Hunter 3 nous permet de nous rendre dans un espace dédié pour trouver le plus facilement du monde des milliers de partenaires prêts à faire équipe avec nous. Les villes dans lesquelles on se regroupe par quatre comprennent des artisans, des marchands, et bien sûr un bureau de guilde permettant de se lancer à plusieurs dans des missions de plus en plus difficiles. Les parties en ligne sont toujours très animées et il est possible de brancher le WiiSpeakpour communiquer avec nos partenaires. Au fur et à mesure de nos exploits, notre rang de chasseur s'élève et on accède à de nouvelles quêtes. De plus, des quêtes événements nous sont régulièrement proposées et quand on voit la qualité de ces dernières, on ne peut que remercier Capcom pour son implication. Quiconque a par exemple affronté un jour le gigantesque Jhen Mohran à partir d'un bateau des sables lancé à ses trousses en garde des souvenirs impérissables. Tant et si bien qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, il devient très difficile de décrocher et les parties solos paraissent moins spectaculaires en comparaison.
Moins spectaculaires peut-être, mais l'adrénaline est toujours autant au rendez-vous. Entre les charges électriques du Lagiacrus, la colère de l'Uragaan ou l'apparition intempestive d'une Rathian appelée à la rescousse par un Qurupeco en détresse, il y a de quoi avoir pas mal de sueurs froides. Plus accessible qu'autrefois sans doute, le gameplay n'en demeure pas moins assez technique et les débutants risquent d'avoir une fois encore du mal à prendre leurs marques.
Heureusement, tout comme dans Monster Hunter Freedom Unite, le joueur peut compter sur un partenaire dirigé par l'I.A. Équipé de divers masques lui conférant des capacités spécifiques, l'intrépide Cha-Cha détournera ainsi l'attention des monstres d'un boss le temps qu'on prenne la fuite ou nous aidera par exemple à respirer sous l'eau. Au final, Monster Hunter 3 est un épisode très réussi sur Wii. Malgré quelques concessions en termes de contenus (il y a beaucoup moins d'armes et de monstres que dans les épisodes PSP), il s'avère très agréable à jouer en solo et fantastique à plusieurs.
> Plus d'infos sur Monster Hunter 3
Gameplay