Avant de partir en expédition, le chasseur consciencieux prendra le temps de préparer son matériel et de sélectionner les objets qui lui seront les plus utiles à l'accomplissement de sa prochaine mission. Dans la série Monster Hunter, il existe en effet des centaines d'objets à utiliser tels quels ou à combiner entre eux pour obtenir différents résultats. Sachant que notre sac à dos ne nous permet d'en emporter que 24, un tri sévère s'impose pour ne garder à chaque fois que l'essentiel à notre survie. Nourriture, potions, aiguisoirs, bombes ou pièges... Il n'est pas évident de choisir. Les erreurs se paient souvent très cher et il n'est pas rare de devoir abandonner une mission parce que l'on vient à manquer d'un objet indispensable à son bon déroulement. Les objets listés ci-après sont cités à titre d'exemple mais il en existe des dizaines d'autres à emporter avec soi. Par ailleurs, les composants que l'on récupère, combine ou revend dans les divers épisodes de la série se comptent par milliers !
Pièges
Imaginer une simulation de chasse sans donner la possibilité au joueur de piéger son environnement aurait été une hérésie. Toutefois, il n'existe que deux types de pièges dans Monster Hunter : les fosses et les pièges à choc. Difficiles à installer, les premiers permettent d'immobiliser une créature suffisamment longtemps pour la cribler de coups ou la cerner de bombes. Les pièges à choc peuvent être posés un peu partout mais ils ne retiennent leur victime qu'une poignée de secondes. On s'en sert généralement pour capturer une créature à l'aide de projectiles tranquillisants. Notez que notre compagnon Felyne (Monster Hunter Freedom Unite) peut apprendre à poser des pièges à choc.
Bombes
Facile à préparer, les bombes simplifient grandement la vie du chasseur. Les bombes barils se posent par terre avant d'exploser et d'infliger de lourds dégâts. Les bombes flash sont très appréciées pour leur capacité à aveugler un monstre quelques instants tandis que les bombes soniques n'ont pas leur pareil pour faire sortir certaines créatures de leur cachette. On peut aussi confectionner des bombes de peinture (marqueurs) utiles à la traque ou des bombes tranquillisantes indispensables si l'on veut capturer notre cible. Il existe enfin bien d'autres bombes plus anecdotiques telles que les bombes de fumée, de poison, d'oxygène, etc...
Couteaux
Les couteaux infligent peu de dommages. Néanmoins, ils peuvent être lancés à une distance raisonnable et causent différentes altérations d'état en fonction de leur type. Il existe ainsi des couteaux empoisonnés, des couteaux paralysants, etc...
Aiguisoirs
Comme leur nom l'indique, les différentes sortes aiguisoirs nous permettent d'affûter nos armes blanches. Mis à part les artilleurs, tout chasseur devra s'en munir avant de partir en expédition sous peine de se retrouver avec une arme totalement inoffensive entre les mains.