Rome : Total War a été le premier épisode de la série à bénéficier de deux add-on. Le premier a suivi la maintenant traditionnelle formule "Invasion", alors que le second s'est intéressé à un personnage qu'il est impossible de ne pas aborder dans un jeu de stratégie se déroulant pendant l'antiquité : Alexandre le Grand.
Rome Total War : Barbarian Invasion
En septembre 2005 sort Barbarian Invasion (BI), la première extension pour Rome : Total War. Au contraire de Viking Invasion, BI n'apporte pas de nouvelle carte de campagne et se contente de recycler celle de RTW en la transposant à une autre époque. Rendez-vous en 363 de notre ère. L'empereur Julien vient de mourir en combattant les Perses Sassanides et l'Empire romain se fracture à nouveau en deux entités distinctes : l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident. Au même moment, une tripotée de peuples barbares viennent frapper aux portes de Rome : Francs, Wisigoths, Ostrogoths, Huns, Burgondes, Saxons... Mais si la campagne prend place sur un terrain de jeu connu, Barbarian Invasion apporte de nombreuses nouveautés au niveau du gameplay. Citons les factions nomades (Huns, Goths, Slaves), qui peuvent abandonner leurs villes pour former des hordes gigantesques ne nécessitant pas d'entretien. Autre petite surprise : des factions émergentes qui apparaissent lorsque des provinces se rebellent. Les romano-bretons par exemple entrent dans la partie lorsqu'une province bretonne se révolte. Enfin, le jeu réintroduit le concept de religion que Rome : Total War avait plus ou moins abandonné. Des religions inédites, puisqu'en plus du traditionnel christianisme, on retrouve le paganisme et le zoroastrisme. Mais au-delà de ces ajouts, cet add-on se veut avant tout être un moyen de fixer les défauts de RTW. Les armées sont toujours monochromes mais adoptent des couleurs plus sobres, les unités fantaisistes ont disparu et les combats sont un peu plus complexes, ce qui n'est pas un mal. BI est donc un add-on de très bonne facture, que ce soit au niveau de la nouvelle campagne qu'il propose, ou des corrections très attendues qu'il apporte au jeu de base.
Rome Total War : Alexander
Le second add-on pour RTW est Alexander. Comme vous vous en doutez, cet opus – sorti en septembre 2006 – suit les traces d'Alexandre le Grand. La carte couvre une zone qui va des Balkans à l'Inde en passant par la Perse et l'Égypte. Seule la Macédoine est jouable dans la campagne, mais il est possible d'incarner la Perse, les Dahae (des barbares vivant autour de la Crimée) et l'Inde dans des batailles personnalisées. Le titre a des airs de Mongol Invasion, puisque le but est de conquérir la Perse en moins de 100 tours. Un objectif corsé étant donné que la Macédoine commence avec deux provinces alors que la majeure partie de la carte appartient aux Perses. Heureusement, le joueur dispose aussi des unités les plus puissantes : les compagnons et les phalanges macédoniennes surpassent de loin toutes les troupes ennemies. Notons que comme Barbarian Invasion, il cherche lui aussi à fixer le problème des combats trop rapides et des armées fluo. En dehors de cela, Alexander n'apporte littéralement aucune nouveauté au niveau gameplay. Plus qu'un véritable add-on, le titre se présente comme une espèce de mod payant, d'assez bonne qualité il est vrai.
> Plus d'infos sur Rome Total War : Barbarian Invasion / PC (2005)
> Plus d'infos sur Rome Total War : Alexander / PC (2006)