Si Medieval : Total War a vu naître un certain nombre de bons mods, c'est avec Rome : Total War que les modifications se sont «professionnalisées», en rassemblant parfois des équipes comprenant plusieurs dizaines de personnes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
S'il y a un mod RTW qu'il faut retenir, c'est Europa Barbarorum (EB). Avant même la sortie de Rome, un groupe de joueurs passionnés d'histoire se regroupent et échangent des idées pour corriger la représentation des barbares dans le soft (d'où le «Barbarorum»). Petit à petit, c'est au tour des autres peuples de subir un lifting historico-réaliste. Fini les cochons incendiaires, les druides qui buffent les ennemies alliées, les assassins de combat romains. Fini également les Gaulois à moitié nus, les Égyptiens en pagne, les quatre factions romaines et les combats opposant des armées vertes à des armées violettes ou rouges. Les moddeurs d'EB recréent le jeu en partant de zéro, en se basant soit sur les dernières publications historiques du moment, soit sur l'avis des historiens membres de l'équipe. Mais EB dépasse le stade de la simple refonte graphique, puisque c'est tout le gameplay qui est repensé de fond en comble, des batailles au commerce, en passant par le système de «vice et vertus». Le résultat : EB fait de Rome un jeu qui n'a rien à envier aux wargames les plus complexes disponibles sur le marché, tout en gardant le côté fun et impressionnant propre à la série Total War.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Europa Barbarorum n'est cependant pas le seul mod de grande qualité existant pour Rome : Total War. Comme pour Medieval, il faut distinguer les mods qui améliorent et modifient la campagne existante et ceux qui offrent un terrain de jeu inédit au joueur. Dans la première catégorie, il convient de citer Rome : Total Realism (RTR) et Darth Mod. RTR est parti du même constat qu'EB et a lui aussi cherché à corriger les erreurs historiques qui pullulent dans le jeu. Au final, le résultat est moins impressionnant que chez Europa Barbarorum, mais RTR a l'avantage de proposer plusieurs mini-campagnes qui se focalisent sur un conflit antique particulier, un peu comme l'add-on Kingdoms pour M2TW. Quant à Darth Mod, c'est une modification qui cherche avant tout à améliorer l'IA de Rome, même si elle apporte de nombreuses autres modifications à la campagne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans la catégorie des modifications qui offrent un terrain de jeu complètement inédit, plusieurs sont à retenir. Chivalry : Total War proposait de transposer Medieval sur le moteur graphique de Rome. Un travail impressionnant, mais qui a perdu de son intérêt après la sortie de Medieval II :Total War. Un peu plus original est Arthurian : Total War, qui met en scène la lutte opposant les Celtes des îles britanniques aux envahisseurs saxons. Un peu comme Viking Invasion, mais sans les Viking et trois siècles plus tôt. Comme le nom du mod le laisse penser, il est possible de prendre le contrôle du roi Arthur. Enfin, parlons de Fourth Age : Total War, avec sa campagne originale que les fans du Seigneur des Anneaux apprécieront puisqu'elle se déroule 200 ans après la mort de Sauron, alors que le Royaume d'Arnor et de Gondor tente d'en finir une fois pour toutes avec les Haradrims et autres Orientaux.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]