Après un Empire : Total War de bonne facture mais critiqué par les fans de la série, The Creative Assembly se devait de rattraper le coup avec Napoleon : Total War (NTW), qui est à ce jour le dernier épisode sorti. Après le XVIII° siècle, l'épopée napoléonienne semblait être la période la plus logique à couvrir dans un Total War. Cette décision n'a pourtant pas fait l'unanimité auprès des joueurs. Non pas que les aventures du général Corse ne soient pas intéressantes – c'est au contraire un des conflits préférés des wargamers de tout poil – mais parce qu'après un ETW qui durait de 1701 à 1810, l'intérêt d'un NTW se déroulant entre 1796 et 1815 semblait limité. Avec une certaine crainte, les fans les plus pessimistes redoutaient un simple copier-coller d'ETW.
Grossière erreur, puisque NTW prend le contre-pied de la campagne vraiment ouverte de ETW et fait le choix de nous faire vivre aussi fidèlement que possible les aventures du général Corse grâce à plusieurs campagnes scriptées, sur le modèle de la campagne Route vers l'Indépendance du précédent opus. Évidemment, ici les différentes campagnes sont centrées sur les conflits qui vont permettre à Bonaparte de devenir Napoléon et de faire trembler l'Europe. On commence donc avec la campagne d'Italie, qui oppose les armées françaises à l'Autriche et à différents royaumes italiens. Suit la fameuse campagne d'Égypte, au cours de laquelle Napoléon a prononcé des phrases restées à jamais dans l'histoire, comme «Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent» ou encore «Dis donc soldat, c'est moi ou il fait vraiment chaud ici ?». On y côtoie là-bas les Mamelouks, les Ottomans et les Britanniques (qui répondent toujours à l'appel quand il s'agit de couler la flotte française). Enfin, deux campagnes similaires prennent place sur l'ensemble de l'Europe. Si La Maîtrise de l'Europe vous place dans les bottes de Napoléon, la Campagne de la Coalition vous permet de vous opposer aux armées françaises venues apporter la liberté, la paix et l'émancipation à grands coups de baïonnettes en prenant le rôle d'un des tyrans réactionnaires régnant sur la Grande-Bretagne, la Prusse, l'Autriche ou la Russie.
Si vous n'avez pas aimé la campagne américaine d'Empire : Total War, vous pourrez donc vous rabattre sur les deux dernières campagnes, qui sont plus ou moins l'équivalent des grandes campagnes habituelles. Cependant, vous noterez vite que le terrain de jeu s'est réduit comme peau de chagrin par rapport à ETW. Exit l'Afrique, l'Inde et l'Amérique. Ce choix peut paraître assez étonnant. D'une part parce que les États-Unis se sont révélés des alliés fidèles de Napoléon et ont participé au conflit, d'autre part parce que la campagne d'Égypte avait pour but d'ouvrir une route terrestre vers les Indes pour en déloger les Britanniques (toujours eux). Soit, passons. Passons également sur la disparition des zones commerciales (côtes de l'Afrique, du Brésil et de l'Indonésie) : elles n'avaient pas vraiment d'intérêt et ne manqueront à personne. Enfin, le nombre de technologies à rechercher s'est réduit, mais change dans chaque campagne.