Décidément, les mecs de chez CA aiment vraiment les invasions. Après les Mongols (qui font d'ailleurs une apparition dans MTW), voici venu le tour des Viking, qui viennent comme d'habitude semer le trouble dans cet add-on de Medieval : Total War. Viking Invasion (VI), puisque c'est son nom, fait en quelque sorte marche arrière : après avoir bataillé dans toute l'Europe dans Medieval, nous retournons à nouveau dans un archipel. Mais les sushis de STW sont cette fois remplacés par de la gelée à la menthe et du haggish, puisque c'est sur les îles britanniques que se focalise cet épisode.
Plantons le décor : 793 après le-barbu-aux-cheveux-longs. Alors que la majeure partie de l'Europe est unifiée sous la coupe d'un dénommé Charlemagne, les fameuses îles de Bretagne sont plongées dans l'anarchie. Les Celtes, qu'ils soient Gallois, Scots ou Irlandais tentent de résister aux envahisseurs Saxons arrivés du Nord de l'Allemagne et du Danemark quelques siècles plus tôt. Et alors que tout ce beau monde s'envoie joyeusement des grands coups dans le pif au nom des valeurs de la Chrétienté, voilà que de nouveaux barbares – toujours païens eux – commencent à piller la Bretagne. Voilà pour le décor. Tout de suite, on remarque que cette extension rompt avec MTW. Au contraire de The Mongol Invasion que se contentait de reprendre la même carte que le jeu original, VI offre au joueur un nouveau pays à visiter. Et huit nouvelles factions à incarner, réparties en quatre groupes culturels différents : les Celtes (Gallois, Irlandais et Scots), les Saxons (Royaumes de Northumbrie, de Wessex et de Mercie) ainsi que les Pictes et les Vikings, qui ont chacun une culture spécifique. Les stars de cette extension sont évidemment les hommes du nord, qui disposent des meilleurs unités et navires. En contrepartie, il leur faut agir vite pour amasser un trésor de guerre, les deux provinces de départ (la Norvège et le Danemark) ne suffisant pas à entretenir une armée digne de ce nom.
Qui dit retour au 8° siècle dit marche arrière technologique. Et oui, Viking Invasion se déroulant durant l'Âge Sombre, ne vous attendez pas à manier des armées de chevaliers rutilants depuis une forteresse gigantesque. Non, là on est plutôt dans le genre escarmouche dans une forêt sombre et fort en rondin au sommet d'une colline boueuse. L'occasion de découvrir tout un tas de nouveaux bâtiments et surtout de nouvelles unités : huscarles, jomsvikings, berserkers, bandits gallois, guerriers des clans écossais... Des unités disponibles également dans la campagne de base du jeu. L'occasion également de pouvoir jouer un peuple païen pour la première fois : les Vikings n'ont au début de la partie pas encore adopté la religion chrétienne (même si cela devient possible plus tard). Malheureusement, cela n'implique aucune nouveauté au niveau du gameplay. Mais qu'importe, alors que The Mongol Invasion était une extension plutôt timide, Viking Invasion a fait le pari osé de proposer une campagne radicalement différente de celle du Medieval : Total War, centrée sur une période peu connue. Tentative réussie, puisque VI se montre très intéressant à jouer.
> Plus d'infos sur Medieval Total War : Viking Invasion / PC (2003)