Les modifications sont une raison à part entière du succès de nombreux jeux PC. La série Total War n'a pas échappé à ce phénomène. Bien au contraire, elle a donné naissance à des dizaines de mods très variés qui ont gentiment bourgeonné sur les sites communautaires TotalWar.org et TotalWar Center. Petit tour d'horizon des mods les plus ambitieux, en remontant aux origines, à savoir Shogun : Total War.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ni STW ni aucun des autres titres de la série n'a bénéficié de l'existence d'un éditeur comme on a pu en trouver dans Age of Empires ou Starcraft. Les joueurs ont donc dû mettre les mains dans le cambouis et fouiller dans le répertoire d'installation du jeu pour effectuer leurs modifications. Heureusement, le moteur de Shogun et de Medieval utilisait une architecture basique : la plupart des caractéristiques et données de chaque jeu reposent dans des fichiers textes. Les mods pour Shogun sont donc apparus assez rapidement, même s'il a fallu un certain temps d'apprentissage. Ces premières tentatives ne sont cependant pas allées bien loin puisque la majorité d'entre elles se sont contentées de changer les statistiques des unités pour améliorer l'équilibre en multijoueur.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est sur Medieval : Total War que le modding a vraiment pris son envol, avec l'apparition de plusieurs gros mods qui sont allés bien au-delà du simple rééquilibrage. On peut classer ces modifications faites par les joueurs en deux catégories différentes. D'abord, les mods qui cherchent à améliorer la campagne de base du jeu en rajoutant nouvelles unités, bâtiments, factions, ressources et provinces, voire de nouveaux éléments de gameplay. Citons ainsi Medieval : Total War XL, BKB's Mod ou MTW-Redux, qui rajoutent un grand nombre d'éléments pour augmenter la durée de vie de la campagne livrée avec MTW. Un autre type de mod cherche lui à transporter le joueur dans une autre période historique. Hellenic : Total War permet par exemple d'incarner une cité grecque ou l'Empire Perse dans une campagne qui va de la période classique aux conquêtes d'Alexandre le Grand. Pike and Musket vous plonge lui dans les XVI° et XVII° siècles. La carte est globalement la même que dans MTW, mais factions, unités et bâtiments changent évidemment. Enfin, autre mod important : Samurai Warlords qui se veut être une conversion de Shogun sur Medieval, avec 24 clans jouables en lieu et place des 7 disponibles dans STW.
> Le site TotalWar.org
> Le site TotalWar Center