Après une explosion avec Rome : Total War, c'est sous Medieval II que le modding sur Total War va arriver à maturité grâce à des modifications vraiment excellentes qui valent à elles seules l'achat de M2TW.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si un nombre impressionnant de mods – à la qualité variable – ont été créés depuis la sortie de M2TW, certains méritent plus que d'autres d'être mentionnés dans ce dossier. Deux retiennent particulièrement l'attention : Stainless Steel (SS) et Third Age : Total War (TATW). Stainless Steel est en quelque sorte le Europa Barbarorum de Medieval 2 (même si SS ne confesse pas une dévotion béate pour le réalisme historique), puisque le mod se «contente» de reprendre la campagne de base du jeu et de l'améliorer. Le terme «se contenter» est un peu insultant, tant les améliorations et ajouts sont nombreux. Grâce à l'apport de scripts (encore peu utilisés sous Rome), les développeurs de SS ont fait de M2TW un mod qui égale en complexité les wargames les plus complets disponibles sur le marché. Lignes de ravitaillement, modèle économique amélioré, diplomatie refondue, développement des villes plus profond… tout y est. Et malgré cette complexité, la modification reste à ce jour la plus téléchargée, tous Total War confondus. Comme quoi il n'est pas nécessaire de prendre les joueurs pour des idiots afin d'avoir du succès.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Autre mod fantastique : Third Age : Total War. Si transposer le monde de J.R.R. Tolkien dans un jeu Total War a fait recette depuis Medieval premier du nom, TATW écrase littéralement toute la concurrence. Si dans l'esprit il reste fidèle aux canons de l'écrivain britannique, il s'inspire graphiquement de la trilogie cinématographique de Peter Jackson. De quoi attirer à la fois les fanatiques de la Terre du Milieu comme les gens qui ont simplement apprécié le film. En permettant de faire s'affronter des Elfes surpuissants à des hordes de Goblins, de prendre le contrôle de Trolls, de Mûmakils ou des héros de la Communauté de l'Anneau (tous reproduits fidèlement) TATW s'impose comme le mod le plus impressionnant et le plus fun. Tant et si bien qu'il existe maintenant des mods pour le mod…
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ces deux poids lourds ne doivent pas faire oublier un certain nombre d'autres réalisations de très bonne qualité. Broken Crescent est lui aussi assez impressionnant, ne serait-ce que par la qualité de ses graphismes. Il propose aux joueurs de quitter l'Europe pour aller se fritter en Orient avec des factions originales comme le sultanat Ghorid (en Afghanistan), le Royaume de Jérusalem, l'Arménie ou les Rajputs de Solanki (en Inde). Dépaysement assuré, mais le mod ne fonctionne qu'avec M2TW et pas avec l'extension Kingdoms. Deus Lo Vult fait dans la concurrence avec Stainless Steel, en améliorant grandement la campagne de base, notamment tout le côté gestion des personnages et des villes. Quant à Call of Warhammer, il prend place dans l'univers du wargame plateau bien connu. Pour l'instant, la carte de campagne ne couvre qu'une partie du monde créé par Game Workshop, mais l'équipe du mod compte bien l'agrandir petit à petit.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, il faut ajouter que malgré la sortie d'Empire et de Napoleon, le développement de mods pour M2TW continue. Plusieurs modifications sont attendues avec impatience. Entre autres, All Under Heaven, qui couvre une région qui va du Tibet au Japon et prend place entre 1180 et 1280, ou The Frontier, dans lequel les explorateurs européens vont s'opposer aux tribus amérindiennes d'Amérique. Notons enfin que Europe Barbarorum II s'annonce aussi grandiose que son prédécesseur.