Après Medieval II, les joueurs ont placé de grands espoirs dans Empire : Total War. Et à raison, puisqu'avant la sortie de ce titre, The Creative Assembly avait frappé un grand coup en annonçant que ce nouvel épisode serait celui qui offrirait le plus de possibilités en matière de modification. Mieux encore, les développeurs britanniques avaient déclaré vouloir fournir aux joueurs les outils nécessaires pour créer des mods plus simplement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
De bien belles promesses, pour une grosse déception au final : Empire et Napoleon sont à ce jour les deux épisodes de Total War les plus ardus à modifier. Tant et si bien que plus d'un an après la sortie d'Empire, il est toujours impossible de modifier la carte de campagne. Même problème du côté de Napoléon, et il y a fort à parier que la situation n'évolue pas tant que CA ne fournit pas les outils de programmation requis. Pourquoi cette marche arrière ? Il est probable que l'émergence du phénomène DLC y soit pour quelque chose. Qui serait prêt à acheter un pack d'unités ou même une nouvelle campagne lorsque les joueurs peuvent créer la même chose et l'offrir gratuitement ? Sans parler des considérations légales : rien n'empêche un joueur d'acheter un DLC, de le décortiquer de fond en comble et de le rendre disponible pour le téléchargement pour pas un kopeck. Difficile à première vue de concilier l'existence d'un outil dédié au modding avec le modèle économique du DLC.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais cela n'a pas empêché à une poignée de passionnés de créer leurs mods, même si ces derniers n'ont pas la même ambition que ceux de M2TW. Les premiers se sont contentés de débloquer les factions non-jouables. Assez rapidement, les moddeurs ont réussi à créer de nouvelles unités et à modifier celles déjà existantes. A ce niveau-là le choix est immense, notamment grâce au travail d'un certain nombre de passionnés d'uniformes militaires. Enfin, dernier type de mods : ceux qui tentent de rééquilibrer la campagne en modifiant le prix et les statistiques des unités. On le voit, par rapport à M2TW le choix est vraiment assez réduit. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas de bons mods pour ETW ou NTW. On retrouve d'ailleurs des têtes connues, avec un Darth Mod pour Empire, qui encore une fois s'attaque à l'IA mais rajoute également des centaines d'unités. Autre pointure : A Proper Empire : Terra Incognita, sorte de Stainless Steel pour Empire qui rajoute entre autres des lignes de ravitaillement, un système d'éducation et la résistance à l'occupation étrangère. De quoi faire plaisir à ceux qui trouvaient le jeu de base trop facile. Du côté de Napoleon, il y a bien évidemment très peu de mods disponibles pour l'instant. Notons l'existence de Napoleon Empire Realism ou de Napoleon Order of War, qui cherchent tous deux à améliorer le gameplay et accroître le réalisme du titre.