Fut un temps où les add-on étaient livrés avec ces choses bizarres et étrangement surannées que sont les boitiers et les notices de jeu. Puis est arrivé le temps des DLC. Si dans le principe il n'y a pas grand chose à y redire, il faut bien avouer que dans l'application, la plupart des DLC sont d'assez mauvaise qualité, trop courts et sans intérêt autre que faire rentrer de l'argent dans les poches des éditeurs. On pouvait donc s'attendre au pire lorsque CA à fait part de sa volonté de sortir l'extension d'Empire : Total War sous la forme d'un téléchargement payant.
<galerie> </galerie>
Mais ne craignez plus, puisque cette campagne du Sentier de la Guerre – disponible sur Steam pour une poignée d'euros – se révèle tout à fait satisfaisante. Bon, on reste dans le classicisme le plus traditionnel, puisqu'on a droit à une nouvelle campagne et à quelques infimes modifications de la Grande Campagne, mais il n'y a pas de quoi rougir, puisque le contenu ajouté est à peu prêt le même que dans Viking Invasion, alors que le prix est bien inférieur. Comme le laisse présager le nom, la nouvelle campagne se focalise sur l'Amérique du Nord et ses tribus amérindiennes, confrontées à l'arrivée de touristes plutôt gênants : les colons français, britanniques et espagnols. Plutôt que de se laisser exterminer tranquillement comme leurs potes Aztèques et Incas, les locaux décident de combattre pour préserver leurs terres. Bon, ça c'était pour le background historique. Concrètement, le Sentier de la Guerre permet de prendre en mains la destiné d'une des cinq premières nations (c'est comme ça qu'on les appelle) déjà présentes dans ETW. On retrouve donc les Iroquois, Hurons, Cherokees, Pueblos et Indiens des Plaines, qui disposent pour l'occasion d'une tripoté de nouvelles unités. Et pour rendre le combat un peu plus égal, les charmants peaux-rouges ont également accès à de nouveaux bâtiments et agents qui remplacent plus ou moins leurs équivalents européens : le chaman a plus ou moins les attributions du gentilhomme tandis que l'éclaireur est un libertin qui ne le sait pas encore. Enfin, on note l'apparition d'un arbre de technologie inédit avec 18 nouvelles recherches à effectuer.
Malgré tout ça, il faut bien avouer que les tribus ne vont pas avoir la tâche facile. Si dans ETW les unités indiennes sont bien plus puissantes que les unités européennes, on se retrouve ici dans la situation inverse. Il faut donc jouer à fond sur la capacité offertes aux natifs de se cacher n'importe où sur la carte pour tendre des embuscades et affaiblir les européens. Autre problème : l'impossibilité d'utiliser les bâtiments occidentaux. Vous devrez ainsi tout reconstruire à chaque fois que vous prenez une province... et encore, si vous arrivez à en garder le contrôle. Il faut dire que les populations européennes n'apprécient pas particulièrement de vivre sous la coupe des peaux-rouges et les problèmes de rébellion seront légion. Pour conclure, il faut bien parler des défauts de ce pack, à savoir le fait que les nouveautés du Sentier de la Guerre ne soient pas utilisées dans la Grande Campagne. Pourquoi ne pas avoir transféré la nouvelle carte d'Amérique dans le campagne de base ? On se le demande. Reste que ce DLC est tout à fait correct pour son prix. Ce n'est pas toujours le cas, donc autant en profiter.
> Plus d'infos sur Empire Total War : The Warpath Campaign / PC (2009)