1. Street Fighter 2 (1992 / Super Nintendo)
Laissant le choix entre 8 combattants aux styles bien différents, tous ultra emblématiques, le titre de Capcom s'est immédiatement positionné comme référence. L'arrivée tonitruante des pads à 6 boutons et avec eux de l'apparition des combos a radicalement changé le gameplay des jeux de combat. Véritable succès de la série des Street Fighter, ce second opus est resté dans les mémoires de toute une génération de joueurs. Ce n'est pas étonnant que le quatrième épisode fasse étrangement écho à ce dernier.
Extrait de Street Fighter 2
2. Mortal Kombat (1992 / Arcade, Super Nintendo...)
Les jeux de combat, c'est bien mais avec du sang et des « fatalities » c'est plus rigolo ! Véritable appel à nos instincts primaires, le jeu de combat de Midway bénéficiait d'une histoire fantastique et d'une ambiance très sombre. Ce titre a fait sa renommée en pariant sur l'hémoglobine, l'étripage mais aussi et surtout sur une réalisation en images digitalisés de séquences filmées.
3. Soul Calibur (1998 / Arcade, Dreamcast)
C'est bien beau d'utiliser ses poings mais se taillader joyeusement à coups d'épée, de hache ou de nunchakus c'est encore mieux ! Dix combattants hauts en couleur sont mis à votre disposition dans ce jeu de combat dédié à l'arme blanche. L'autre raison du succès de ce soft est sa réalisation. Le titre profitait d'animations du plus bel effet et d'un rendu graphique impeccable.
4. King of Fighters (1994 / NeoGeo)
5. Yie Ar Kung-Fu (1985 / Arcade, Amstrad CPC, Commodore 64...)
6. Tekken (1995 / PSOne)
7. Virtua Fighter (1995 / Saturn)
8. International Karate + (1987 / NeoGeo, Amiga, Atari ST...)
9. Guilty Gear (2000 / PSOne)
10. Killer Instinct (1995 / Super Nintendo)