1. God of War (2005 / PS2)
S'étant lui-même inspiré de nombreuses productions Capcom, God of War n'a rien d'un précurseur en matière de beat'em all. Pourtant, le jeu de Sony a su démocratiser le genre en le faisant s'ouvrir au monde du cinéma. Ainsi, jamais série n'aura mieux consommé le mariage des deux univers afin de proposer aux joueurs une violente aventure menée tambour battant du début à la fin. Bien entendu, nous n'oublierons pas non plus de mentionner les QTE qui ont rendu un fier service à la saga afin de dépoussiérer de bien belle manière la mythologie grecque.
Gaming Live de God of War
2. Double Dragon (1987 / Arcade...)
Après un passage sur borne d'arcade plus que remarqué, Double Dragon a rapidement été adapté sur d'autres supports. Vous êtes Billy Lee et vous partez à la recherche de votre petite amie accompagné de votre frère Jimmy. Véritable précurseur, ce jeu posait les codes du beat'em all. Pour la première fois de nombreuses armes pouvaient être ramassées et utilisées aussi bien par les joueurs que par les ennemis.
3. Final Fight (1989 / Arcade, Super Nintendo...)
Avant de se retrouver dans la saga des Street Fighter, Cody, Guy et Rolento furent les héros de Final Fight. Pour sauver la demoiselle vous pouviez choisir entre trois personnages aux styles de combat différents, ce qui était une première. Bien que s'inscrivant comme suiveur du titre précédemment évoqué, son grand succès lui est venu, entre autres, de la diversité des coups portés et de certaines séquences d'anthologie.
4. Contra (1988 / PC)
5. Streets of Rage (1991 / Megadrive)
6. Devil May Cry (2001 / PS2)
7. Ninja Gaiden (2004 / Xbox)
8. Golden Axe (1989 / Arcade, Megadrive...)
9. Ikari Warriors (1986 / Arcade, Atari ST, Amstrad CPC...)
10. Metal Slug (1996 / NeoGeo)