Comme à son habitude, Ensemble Studios réalise en 2003 une extension pour son dernier jeu en date, Age of Mythology. Celle-ci présente une nouvelle campagne, une nouvelle civilisation et surtout une unité de taille, et c'est le cas de le dire, puisqu'il s'agit du titan.
La civilisation inédite est celle de l'Atlantide. Comme les trois autres, elle possède une flopée de dieux mineurs et trois dieux majeurs ; Cronos, Ouranos et Gaïa. Ce ne sont pas moins de 16 unités humaines, 13 unités mythiques et 12 nouveaux pouvoirs qui font leur apparition au sein de la culture atlantéenne, de quoi éviter une nouvelle destruction de l'Atlantide ! Cette nouvelle civilisation possède entre autres ses propres villageois, les citoyens, beaucoup plus polyvalents, mais aussi ses oracles qui révèlent une partie de la carte. Quant aux faveurs, elles s'accumulent en construisant des forums.
Chaque unité atlantéenne peut devenir un héros, moyennant un certain prix en ressources. Chacun des héros a des bonus différents : un citoyen devenu héros construit et ramasse des ressources plus rapidement alors qu'un soldat héros est plus résistant et provoque davantage de dégâts. De plus, ces héros sont terriblement efficaces contre toute unité mythique.
Une dernière caractéristique des Atlantéens est que leurs pouvoirs divins sont réutilisables un certain nombre de fois et ce suivant leur puissance. Tous ces éléments font des survivants de l'Atlantide de redoutables adversaires !
La campagne relate l'histoire de ces derniers, après la destruction de l'Atlantide. Le héros principal est Castor, le fils d'Arkantos, héros de la campagne de l'épisode précédent. La Scandinavie, la Grèce et l'Égypte seront encore une fois visitées afin d'empêcher la destruction du monde par le titan Cronos.
La dernière grande nouveauté est le titan. Pour invoquer cette unité d'une taille et d'une puissance jamais égalées, les quatre cultures doivent construire une porte des titans. Au dernier âge et après avoir accumulé assez de ressources, la porte des titans, une fois créée, peut être confiée à des constructeurs afin de les laisser libérer un puissant titan qui rejoindra la bonne cause ! L'ajout de cette unité transforme cependant les parties solos en courses dont le gagnant est le premier possesseur d'un titan qui ravage facilement un camp ennemi à lui seul.