Parue une année après Age of Empires, cette extension, qui vaut son pesant d'or, rajoute du contenu et certaines fonctionnalités assez intéressantes. Quatre nouvelles civilisations méditerranéennes sont en effet jouables : les Macédoniens, les Palmyréniens, les Carthaginois et les célèbres Romains. Reprenant l'histoire à la suite du jeu principal, l'extension offre quatre nouvelles campagnes, dont trois concernent l'expansion romaine, et une dans laquelle le joueur devra incarner les ennemis de la ville légendaire de Romulus. La période couverte se situe du début à la fin de l'Antiquité. The Rise of Rome promet ainsi une durée de vie assez conséquente.
En ce qui concerne les parties standards, le joueur peut décider de ne pas choisir de civilisation au début de la partie et de laisser l'ordinateur choisir aléatoirement. De nouveaux types de cartes sont disponibles, ainsi que cinq unités et quatre technologies inédites. Quelques nouvelles pistes musicales ont aussi été ajoutées à la bande-son.
Enfin, certaines fonctionnalités implantées dans l'extension facilitent la gestion de l'empire : le fait par exemple de pouvoir construire les unités en série, plutôt qu'individuellement, mais aussi le double clic sur une unité qui permet de sélectionner toutes les unités du même type présentes sur l'écran de jeu. L'air de rien, ces détails sont fort utiles, et il est difficile de s'en passer une fois intégrés !