Adapté sur Nintendo DS en 2005 par Backbone Entertainment et édité par Majesco, Age of Empires : The Age of Kings change de style de jeu et passe du temps réel au tour par tour. Cependant, le jeu incorpore beaucoup de mécanismes empruntés à son homonyme sur PC, tels que la construction de bâtiments, le développement de technologies et le système de ressources, cette fois réduites à l'or et à la nourriture.
Le système d'âges est identique à celui sur PC, si ce n'est que le passage à l'âge suivant n'est possible qu'après avoir développé un certain nombre de technologies. La carte, quant à elle, est divisée en cases de types différents. Une unité peut se déplacer d'un certain nombre de cases, suivant sa rapidité et l'aspect du terrain, dans les quatre directions cardinales.
Le jeu propose 5 civilisations différentes : les Francs, les Britanniques, les Japonais, les Mongols et les Sarrasins. Toutes sont fort différentes les unes des autres et comptent des unités spéciales ainsi qu'un héros unique affublé de certains pouvoirs héroïques. Ces cinq héros possèdent tous leur propre campagne, longue de cinq ou six missions. La campagne de Jeanne d'Arc, héroïne des Francs, sert de tutoriel au jeu. Les quatre autres sont celles de Minamoto no Yoshitsune pour les Japonais, Gengis Khan pour les Mongols, Saladin pour les Sarrasins, et Richard Cœur-de-Lion pour les Britanniques. Comme dans The Age of Kings sur PC, les campagnes sont inspirées par l'Histoire et le jeu possède une encyclopédie sur les différents âges, héros, unités, technologies et bâtiments.
A la manière d'Advance Wars, les combats entre deux unités sont visionnés sur l'écran supérieur. Avant la bataille, un conseiller évalue les chances de réussite du combat en fonction de la valeur d'attaque, de défense et des points de vie des belligérants. Pour attaquer un bâtiment, le principe est le même qu'avec des unités.
Chaque partie remportée donne au joueur des « points d'empire » pouvant ensuite être dépensés dans un magasin pour de nouvelles unités et de nouveaux scénarios. Dans le mode Campagne, les objectifs secondaires offrent un bonus de points, ce qui motive le joueur à remporter le défi !
En ce qui concerne le multijoueur, il est possible de jouer à plusieurs sur une même console DS avec une seule cartouche. Quatre joueurs peuvent ainsi s'affronter. Il existe évidemment aussi un mode avec connexion sans-fil multi-cartouches. Age of Empires : The Age of Kings offre réellement de longues heures d'amusement en perspective !