Inexorablement, pour ne pas délaisser la tradition, Ensemble Studio développe une première extension pour Age of Empires III en 2006, appelée The WarChiefs. Axée sur les civilisations amérindiennes, elle contient 3 nouvelles civilisations : les Aztèques, les Sioux et les Iroquois. Celles-ci donnent un peu d'air frais au jeu de base dont les civilisations sont toutes européennes.
Ces nouvelles civilisations possèdent quelques bâtiments inédits, comme le baraquement qui sert à la fois de tour et de caserne, et le feu de camp. Ce dernier, inspiré par les temples grecs d'Age of Mythology, produit des bonus spécifiques en fonction de la danse choisie lorsque des villageois y sont assignés. Plus ces derniers sont nombreux à danser, plus importants seront les bonus. Chez les Européens, la construction d'un saloon, bâtiment de mercenaires, est désormais possible, ainsi que la construction d'une ambassade indigène, servant à recruter des unités amérindiennes.
A la place d'un explorateur, les nations du Nouveau Monde ont un chef de guerre, qui peut apprivoiser les gardiens de trésors au lieu de les tuer. Il donne également d'importants bonus aux unités qui l'accompagnent.
Les deux campagnes continuent l'histoire de deux membres de la famille Black. Elle n'a toujours rien d'historique mais permet de contrôler dans l'ordre les Iroquois, puis les Sioux. Une dernière nouveauté concerne les Européens, qui peuvent choisir de mener une révolution moins chère en ressources pour passer au dernier âge. Cependant, tous les villageois sont transformés en soldats et il est impossible d'en produire à nouveau ! Un choix plein de conséquences, donc.