Dernier élément de la série sur PC et développée cette fois-ci par Big Huge Games, la seconde extension d'Age of Empires III sortie en 2007 se concentre désormais sur l'Asie. Elle y rajoute 3 civilisations de marque : les Japonais, les Chinois et les Indiens. Celles-ci ont un style à part, comme les nations amérindiennes. Très particulières, elles passent à l'âge suivant en construisant des Merveilles. Chacune des 15 merveilles différentes possède des bonus de civilisations uniques.
Les trois civilisations ne se ressemblent cependant pas. Chacune possède des particularités propres et des stratégies différentes. Par exemple, les Asiatiques peuvent aussi construire un consulat, qui sert à entamer des relations diplomatiques avec l'Europe. Une fois le bâtiment construit, il faut choisir une nation entre les deux proposées. Cet allié propose alors des bonus en échange de points d'exports. Il s'agit d'une nouvelle ressource spécifique aux Asiatiques et qui se produit automatiquement.
L'extension rajoute également trois campagnes, chacune dédiée à une civilisation. Deux d'entre elles retrouvent la saveur ancienne d'une campagne historique. La campagne indienne se déroule lors de la révolte des cipayes, en 1857, contre les colonisateurs anglais, et la campagne japonaise relate l'unification du Japon par Ieyasu Tokugawa à la fin du 16e siècle. La troisième campagne est imaginaire et raconte une découverte du Nouveau Monde par les Chinois, avant Christophe Colomb.