Toujours développé par Ensemble Studios, Age of Empires III sort à la fin de l'année 2005. Hormis le changement d'époque (on passe ici à l'époque coloniale) et les progrès technologiques qui en découlent, notamment en matière d'armes à feu, le titre propose son lot de nouveautés tout en conservant le gameplay classique et caractéristique de la série.
Dans ce qui reste classique, on retrouve le choix d'une civilisation parmi 8 cette fois-ci. Comme dans les opus précédents, le changement d'âge joue ici un rôle vital. Sous l'influence d'Age of Mythology, le joueur doit choisir entre deux politiciens pour passer à l'âge suivant, chacun offrant unités ou ressources. De plus, les âges ne correspondent plus à une période historique. Au nombre de 5, il s'agit chronologiquement de l'âge des découvertes, de l'âge colonial, de l'âge des forteresses, de l'âge industriel et de l'âge impérial.
Si les types de parties en solo sont toujours les mêmes, il n'est désormais plus possible de choisir une civilisation une fois la partie multijoueur créée. A la place, il faut en amont créer une métropole correspondant à une des huit nations à partir de laquelle les missions de colonisation seront alors envoyées. Chaque métropole évolue avec de l'expérience qu'elle gagne dans les différentes parties. Chacune possède de plus une série de cartes, représentant les chargements qu'elle envoie vers la colonie que le joueur contrôle. Il peut s'agir d'unités, de bonus technologiques, ou encore de cageots de ressources parmi les trois différentes qui existent, c'est-à-dire la nourriture, le bois et les pièces d'or. C'est au joueur de se constituer son propre jeu de cartes en dehors des parties. Ces dernières se répartissent suivant les âges. Cette possibilité supplémentaire offre ainsi une diversité stratégique en multijoueur.
Lors des parties, les chargements des métropoles ne s'invoquent pas à tout moment. Chacun d'entre eux coûte un niveau d'expérience de la métropole. L'expérience se gagne en créant ou détruisant des unités, en découvrant des trésors, en recherchant des améliorations, etc.
Une nouvelle unité cruciale est l'explorateur. Envoyé dans le Nouveau Monde par son dirigeant, il est une unité très importante puisqu'il permet d'explorer la carte, de récupérer des trésors, de bâtir des routes commerciales et de s'allier aux tribus indigènes. Cette unité ne peut être tuée : immobilisée lorsque ses points de vie sont épuisés, elle se soigne progressivement et se relève après un certain temps lorsqu'une unité amie s'approche d'elle. En début de partie, des trésors sont disséminés sur la carte. Gardés par des unités neutres, ils renferment ressources, unités, expérience ou améliorations pour l'explorateur. Pour les récupérer, il suffit de tuer leurs gardiens. L'explorateur dispose d'un tir spécial très efficace contre eux.
Sur chaque carte existe une route commerciale. Des comptoirs peuvent être construits à certains endroits de la route et permettent d'apporter des ressources ou de l'expérience chaque fois qu'y passe un travois. Contrôler tous les points d'une route donne la possibilité de gagner la partie, à condition toutefois que tous restent saufs pendant un certain temps. Enfin, il est possible d'améliorer les routes de travois en voies pour diligences puis en chemin de fer dans les âges élevés.
On retrouve également sur chaque carte des villages indigènes. L'explorateur peut y construire un comptoir pour s'allier avec eux. Une fois rallié, le village entraîne des unités et des technologies propres aux Amérindiens.
En ce qui concerne les campagnes, Age of Empires III en propose trois qui regroupent des époques et des lieux différents. Il s'agit de trois actes d'une même histoire, celle de la famille Black, mais en aucun cas historique, comme dans Age of Mythology. La dimension historique des deux premiers épisodes est donc absente dans ce volet. Le titre jouit cependant d'une encyclopédie dans ses bonus.
La musique est toujours au rendez-vous tandis que la cinématique d'introduction semble beaucoup moins recherchée que dans les précédents volets. Mais pour terminer sur une amélioration plus que positive, les graphismes en 3D sont encore bien meilleurs et réalistes que dans Age of Mythology ! Des fumées causées par la poudre aux bâtiments et navires volant littéralement en éclats sous les boulets de canon, Age of Empires III en met tout simplement plein la vue !