Si l'on pouvait circuler dans les allées plutôt tranquillement les deux premiers jours de cette nouvelle Japan Expo, en revanche pendant le week-end, il fallait prendre son temps. Car la foule était particulièrement compacte mais heureusement disciplinée. Il était donc capital de se munir d'une bouteille d'eau pour ne pas succomber à la chaleur ambiante (la météo ensoleillée ayant contribué à cet état de fait). Cela dit, les milliers d'objets en tout genre qui étaient exposés à la vue mais aussi à la vente faisaient rapidement oublier ce petit désagrément.
Au fil des allées, il était ainsi possible de découvrir les plus grands éditeurs de manga (Glénat, Kurokawa…) et de Japanimation (Kaze, Dybex…). D'ailleurs, pour l'occasion, ceux-ci proposaient des prix spéciaux sur certains livres et DVD. Outre des expositions consacrées à Tsukasa Hôjô (City Hunter), Osamu Tezuka (papa d'Astro Boy) et au personnage de Naruto, le visiteur pouvait assister à de nombreuses conférences et séances de dédicaces.
Pendant ces dernières, les nombreux membres de l'équipe de Japan Expo se sont montrés vraiment cool et n'ont pas hésité à prendre les appareils photo des spectateurs derrière les barrières pour aller leur faire un cliché de l'invité. Un comportement à l'image même de la manifestation où le bon esprit était de rigueur.
Autres attractions bienvenues, même si quelque peu hors sujet : un circuit de modèles réduits qu'il était possible de piloter ainsi qu'un espace pour le tuning avec de superbes voitures exposées. Sans oublier un large endroit dédié aux jeux en tout genre : jeux de plateau, de rôle grandeur nature, de tirs avec balle en mousse, d'initiation au base-ball et même une classe de dessin où les jeunes spectateurs qui s'inscrivaient devaient faire le meilleur croquis de Naruto. Bref, il y avait de quoi largement s'occuper tant la variété et la quantité étaient au rendez-vous !