Dans le domaine du Cosplay, pratique qui consiste à se déguiser comme ses héros favoris de mangas, films ou jeux vidéo, l'imagination était incontestablement au pouvoir cette année ! Les Cosplayers, que l'on voyait souvent débarquer du RER avec leur costume déjà enfilé (ce qui ne manquait pas d'amuser les usagers), ont littéralement fait preuve d'ingéniosité pour ressembler le plus possible à leur personnage préféré. Quitte à porter parfois des accessoires très encombrants, comme la très longue épée de Kisame, personnage issu de Naruto.
D'ailleurs, c'est sans conteste l'univers du ninja de Konoha qui a remporté tous les suffrages auprès des fans de Cosplay. On ne comptait plus les Naruto à tignasse blonde et hirsute qui se baladaient dans le salon, tout comme les Kakashi, Iruka et autres Jiraya et Sakura.
Le manga One Piece et la saga vidéoludique Final Fantasy constituaient probablement ensuite les sources d'inspiration les plus prisées. Mais Street Fighter IV avait aussi ses fans avec notamment un sympathique couple Ryu/Chun Li et surtout un étonnant Dhalsim. Le bonze indien était d'autant plus stupéfiant qu'il parlait avec un joli accent du sud de la France !
Autres personnages remarqués : un duo de Sailor Moon, une Princesse Mononoke, une Hilde (combattante de SoulCalibur IV) et un Big Boss (Metal Gear Solid) plus vrais que nature ! A noter qu'une scène était même entièrement dédiée aux Cosplayers qui, bandes sonores et mimiques à l'appui, faisaient véritablement le show.
Enfin, même des personnages de bandes dessinées ou de films célèbres d'origine américaine étaient présents, Comicon oblige. Comme le super-héros Flash, l'elfe Legolas du Seigneur des Anneaux ou encore cet incroyable Dark Vador (Star Wars) qui, respiration rauque à l'appui, était entouré de nombreux Stormtroopers. Pas de doute, à ce niveau, le Cosplay est un véritable art !