Le format Flash n'est pas supporté
L'iPad a été présenté par Apple comme l'outil idéal pour surfer tranquillement sur le net en profitant de réseaux Wi-Fi ou des services 3G. Dans ces conditions, on comprend mal que celui-ci ne soit pas capable de lire le Flash, pourtant utilisé par une grosse majorité de sites web. De fait, les utilisateurs pourront se trouver dans l'incapacité de visionner certains contenus, et il faudra parfois recourir au téléchargement direct (quand l'option est disponible) pour obtenir les vidéos qui vous intéressent. A titre d'exemple, c'est le cas des Gaming Live de jeuxvideo.com.
Un appareil monotâche
Outil multimédia par excellence, l'iPad n'est pourtant pas capable de maintenir plusieurs applications ouvertes en même temps (en dehors de l'écoute de musique). Impossible en effet de charger ses mails d'un côté tout en visionnant une vidéo de l'autre. Les technophiles qui aiment à se perdre dans une multitude d'activités virtuelles en même temps risquent donc de déchanter.
Pas de 16:9 en plein écran
L'écran de l'iPad est certes d'excellente qualité, mais sa résolution est de 1024 x 768 à 132 ppi, ce qui correspond au format 4:3. Il est certes possible de visionner des vidéos en 16:9 sur la tablette d'Apple, mais il faudra s'accommoder de bande noires.
Une connectivité directe volontairement limitée
Outre l'absence de webcam, l'iPad ne possède pas de port USB, il n'est donc pas possible d'y brancher un périphérique classique. On devra en effet se contenter de la prise Dock située en bas de l'appareil. Cette dernière sert à brancher le câble de recharge et de synchronisation à iTunes, ainsi que des accessoires obligatoirement compatibles avec l'iPad (et donc conçus et vendus par Apple). Lecteur de cartes SD, clavier iPad ou socles dédiés, les différents périphériques sont notamment accessibles via le site du constructeur.
Des forfaits onéreux
Ce dernier inconvénient ne relève pas directement de l'iPad, encore que, en considérant l'absence de port USB, on se retrouve dans l'impossibilité de connecter une clé 3G classique à l'appareil. Pour surfer sur le net et profiter vraiment de toutes les fonctionnalités de l'iPad quel que soit l'endroit où vous vous trouverez, vous devrez donc souscrire à un abonnement spécifique auprès d'un opérateur. Nous ne nous étendrons pas ici sur les différents forfaits disponibles, ce n'est pas l'objet du dossier, mais le fait est que cet abonnement viendra très probablement s'ajouter à celui de votre smartphone. On note d'ailleurs que votre éventuel forfait iPhone ne sera pas compatible avec l'iPad.