Au commencement du projet Kingdom Hearts il y a bel et bien cette volonté de réunir deux licences que tout semble opposer. D'un côté, nous avons les célèbres films de Walt Disney, dont la renommée n'est plus à prouver. De l'autre, des personnages qui comptent parmi les plus marquants de toute la sphère vidéoludique. Prises indépendamment, les deux franchises sont de véritables objets de culte dans leurs domaines respectifs, mais rien ne pouvait garantir à Squaresoft, qui n'avait pas encore fusionné avec Enix au moment de la sortie du premier volet, qu'en combinant les deux, le résultat allait faire mouche auprès des joueurs.
Qui plus est, la difficulté était aussi de faire en sorte que les deux franchises soient traitées sur un pied d'égalité, aucune ne devant éclipser l'autre durant toute la durée du jeu. Par conséquent, Squaresoft a été contraint de trouver un compromis équitable en imaginant un troisième univers faisant la liaison entre les deux licences. Ce chaînon manquant, c'est Kingdom Hearts. Un nom qui n'évoque absolument rien au moment de la sortie du premier volet, mais qui va réussir, au fil des épisodes, à se développer de telle sorte que les joueurs finiront par s'attacher davantage à cette nouvelle licence en devenir qu'aux éléments propres aux univers Disney et Final Fantasy. Ainsi naquirent Sora, Riku et Kairi, trois anonymes autour desquels gravitera tout un univers inédit, parti de rien pour finalement atteindre les dimensions tentaculaires que l'on connaît.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Car la série Kingdom Hearts a cela de particulier qu'elle est le fruit d'une vision pour le moins ambitieuse, que rien ne destinait au départ à prendre les proportions narratives que l'on connaît aujourd'hui. C'est bien simple, pour saisir toute la portée du projet dans son ensemble, il convient d'avoir terminé chacun des épisodes. Ce qui n'est pas rien quand on sait que ces derniers sont sortis sur une variété de supports assez déconcertante. Ainsi donc, bon nombre de joueurs sont passés complètement à côté de cette franchise parce qu'ils avaient eu peur de se gâcher l'expérience en ne s'essayant qu'à quelques-uns des volets de la série. Ne nous le cachons pas, le scénario qui est en train de se développer autour de la mythologie Kingdom Hearts s'appuie sur l'ensemble des éléments narratifs dévoilés dans chacun des épisodes de la saga. Y compris, et surtout, au travers des opus sortis sur consoles portables. Ne pas avoir joué à Chain of Memories ou Birth by Sleep, par exemple, représente un frein évident à la compréhension de l'histoire dans sa globalité.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Au risque de surprendre ceux qui ne voient dans cette licence qu'un modeste conte pour enfants, c'est avant tout la complexité et la richesse du scénario de la série Kingdom Hearts qui lui ont fait prendre la place qu'elle a aujourd'hui dans le coeur des fans. Avec la sortie de Birth by Sleep sur PSP, il devient clair que Nomura n'a plus l'intention de se cacher derrière les univers Disney et Final Fantasy pour assurer le développement de son propre monde à lui. La mythologie qui s'est créée autour des jeux Kingdom Hearts est désormais suffisamment riche pour éclipser en grande partie toutes les références liées aux deux licences qui lui ont donné la vie. On joue maintenant surtout pour comprendre de quelle façon s'imbriquent les pièces du puzzle qui nous ont été distribuées au fil des épisodes, comme les mystères entourant les personnages d'Ansem, de Xehanort ou de l'Organisation XIII.
Pour toutes ces raisons, la sortie de Kingdom Hearts : Birth by Sleep sur PSP constitue certainement un très bon moyen de découvrir la série pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Car, en plus de se dérouler chronologiquement avant les autres jeux, ce chapitre est celui qui donne le plus d'importance aux éléments narratifs propres à la mythologie Kingdom Hearts. Une bonne raison de franchir le pas pour tous ceux qui auraient pu, jusque-là, être effrayés par la dimension enfantine de cette série qui ne s'appuie finalement qu'en partie sur les univers Disney.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]