Même si le fait de pouvoir contrôler le vaisseau gummi dans le premier Kingdom Hearts partait d'une bonne intention, sa réalisation était loin de tenir la route, aussi bien sur le plan technique que ludique. Ce deuxième volet se charge donc de remanier complètement les phases de shoot à bord du vaisseau, et le résultat est étonnant.
Beaucoup plus dynamiques, les trajets dans l'espace sont plus mouvementés que jamais. Le nombre de vaisseaux ennemis a été considérablement accru et les escouades adverses arrivent de partout. La caméra bouge dans tous les sens, vous obligeant à faire preuve de vigilance pour ne pas vous laisser surprendre. La fonction de lock permet de cibler tout un groupe d'ennemis à la fois et des modules peuvent s'accrocher au vaisseau pour augmenter sa puissance de tir.
Même si vous n'avez pas envie de passer du temps dans le menu de customisation, chaque trajet en vaisseau vous permet de débloquer de nouveaux engins, de plus en plus perfectionnés. Les blocs gummi donnent accès à des possibilités de customisation encore plus étendues qui plairont aux passionnés de LEGO.
Chaque portail stellaire abrite un environnement que vous pouvez traverser autant de fois que vous le souhaitez pour accomplir les différentes missions qui vous sont proposées. A la fin du parcours, un rang vous est attribué et c'est ce dernier qui vous permettra ensuite d'accéder à la troisième mission de chaque environnement. Si l'on peut terminer le jeu sans passer plus de quelques minutes dans ces niveaux, il faudra plusieurs heures pour en faire le tour complètement.