Le mode Reverse/Rebirth est réservé aux joueurs ayant terminé le scénario principal de Chain of Memories aux côtés de Sora. Il est présent aussi bien dans le jeu original que dans son remake, et retrace le parcours de Riku dans les 12 niveaux souterrains du manoir Oblivion. Certains membres de l'Organisation XIII n'apparaissent nulle part ailleurs, et ce mode réserve à lui seul une bonne quinzaine d'heures de jeu supplémentaires.
Les règles sont toutefois très différentes de celles du mode de jeu principal puisqu'on ne peut plus modifier la composition du deck librement. Ce dernier évolue tout seul au fil de la progression de Riku et nous oblige à modifier notre schéma de jeu en fonction des cartes qui nous sont données. Si leur valeur est faible, il faudra les placer dans des combos plutôt que de prendre le risque de les sortir une par une, et utiliser les cartes 0 au moment le plus judicieux. Si, à première vue, le mode Reverse peut paraître plus bourrin, l'impossibilité d'influer sur la composition du deck nous oblige à improviser en commettant le moins d'erreur possible. Au final, le parcours de Riku est donc loin d'être une promenade de santé, d'autant que ce dernier ne dispose d'aucun sort de soin. Le seul moyen de se régénérer est de choper une carte Mickey pour la placer dans un combo, sachant que celle-ci n'apparaît sur le terrain que de manière aléatoire.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En contrepartie, Riku a la chance de pouvoir activer toutes ses cartes Malus sans aucune restriction, même s'il ne peut en utiliser qu'une seule à la fois. Son autre atout réside dans sa transformation en Dark Mode qui survient lorsqu'on a contré suffisamment de cartes adverses. Riku voit alors ses compétences améliorées et dispose de davantage de combos spéciaux. Lorsqu'il monte de niveau, Riku peut augmenter soit ses HP, soit son attaque, soit son Darkness Boost qui augmente l'efficacité du Dark Mode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les duels sont une particularité très intéressante de la version PS2. Lorsque vous sortez une carte d'une valeur identique à celle de l'adversaire, vous pouvez choisir de le provoquer en duel. Vous n'aurez alors que quelques secondes pour contrer chacune des cartes qu'il vous lance si vous voulez pouvoir exécuter ensuite une attaque surpuissante. En cas d'échec, vous vous retrouverez temporairement vulnérable.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si le scénario de Riku est un peu plus court que celui de Sora, c'est surtout parce que la narration est reléguée au second plan. Son parcours est littéralement jalonné de boss, et les affrontements qui l'attendent complètent à merveille le périple accompli par Sora. Des membres de l'Organisation XIII, on retiendra surtout Lexaeus et Zexion qui n'apparaissent véritablement qu'à ce moment de l'histoire. Le fait de contrôler Riku est également intéressant à plus d'un titre, ne serait-ce que parce qu'il est celui qui a été confronté le plus directement aux ténèbres et que son coeur ne semble abriter que des souvenirs sombres. Qui plus est, le dénouement apporte toutes les réponses aux questions qui se posent au début de Kingdom Hearts II, notamment en ce qui concerne le personnage de DiZ.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le parcours de Riku
Ces vidéos retracent les temps forts du parcours de Riku dans le manoir Oblivion.
Voir l'extrait : Lexaeus |
Voir l'extrait : L'illusion |
Voir l'extrait : Zexion |
Voir l'extrait : Darkness in Zero |
Voir l'extrait : Face à Ansem |
Voir l'extrait : Dénouement |
>Plus d'infos sur Kingdom Hearts : Chain of Memories (GBA, PS2)