Kingdom Hearts : Chain of Memories est le deuxième jeu de la série, sorti en 2005 dans sa version européenne, avant Kingdom Hearts II. Il a été développé pour la Game Boy Advance et, en raison des limitations techniques de la machine, propose un tout nouveau système de jeu. Son scénario fait suite au premier volet, après que Sora, Donald et Dingo aient été séparés de Riku et du roi Mickey. Alors qu'ils recherchent la porte de la lumière, tous trois vont pénétrer à l'intérieur du manoir Oblivion, un domaine contrôlé par les membres de l'Organisation XIII.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Parce qu'il fait le lien entre le premier et le second volet de la série, Chain of Memories est un épisode essentiel dans la série. Les événements qui se déroulent au sein du manoir Oblivion ont des conséquences directes sur la trame narrative de Kingdom Hearts II, il est donc impératif de le terminer au préalable pour s'assurer une parfaite compréhension de l'histoire.
En 2007, Square Enix décide d'offrir aux joueurs un remake de cet épisode en 3D sur PS2. Cette version sera proposée au public japonais sous la forme d'un DVD bonus inclus dans l'édition Final Mix + de Kingdom Hearts II. Le jeu sortira ensuite aux Etats-Unis sous le titre de Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, mais il ne sera jamais distribué en Europe.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Au regard de la qualité de ce remake et de l'importance que revêt cet épisode au sein de la série, on ne peut que se sentir lésé par cette décision, même si le jeu reste tout à fait appréciable dans sa version GBA. Afin de permettre à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de s'essayer à ce remake, toutes les vidéos présentes dans cette section sont issues du remake PS2.
Les différences entre les versions GBA et PS2 sont plus nombreuses qu'on pourrait le penser. Les changements les plus évidents sont la refonte totale des graphismes en 3D, l'ajout de véritables cut-scenes et de dialogues doublés (en anglais ou en japonais selon la version). Les musiques bénéficient d'une bien meilleure qualité sonore et trois niveaux de difficulté sont maintenant proposés. L'interface de gestion des decks est plus intuitive et de nouvelles cartes font leur apparition. Certains combos font appel à des « commandes réaction » dont la réussite détermine l'efficacité, et des duels surviennent parfois dans le mode Reverse/Rebirth. Des combats importants ont été rajoutés, notamment contre Zexion ainsi qu'une phase mémorable durant l'affrontement contre le boss de fin. Enfin, un mode Theater permet de revoir l'intégralité des cut-scenes dans les deux modes de jeu une fois l'aventure terminée. Pour sa défense, la version GBA possède deux arguments exclusifs : une traduction en français ainsi qu'un mode Link qui permet d'affronter un ami en Versus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
>Plus d'infos sur Kingdom Hearts : Chain of Memories (GBA, PS2)