Si l'on pouvait reprocher à l'épisode DS de faire l'impasse sur les références liées aux univers Disney, Birth by Sleep s'efforce, en revanche, d'attribuer aux licences Disney l'importance qui leur est due. Très présents dans le jeu, les personnages issus des longs-métrages de Disney jouent un rôle non négligeable dans le scénario respectif de chaque monde, nos trois héros étant d'ailleurs en contact direct avec certaines princesses de lumière. Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant feront même partie des nombreux alliés que vous pourrez invoquer en combat à l'aide du nouveau système D-Link. A d'autres moments, il vous faudra les protéger des attaques des Unversed, exactement comme lorsque Sora devait escorter Minnie dans le Château Disney de Kingdom Hearts II.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les mondes de Cendrillon (Castle of Dreams), de Blanche-Neige (Dwarf Woodlands) et de la Belle au Bois Dormant (Enchanted Dominion) font ici leur première apparition dans la série et constituent les toutes premières étapes du voyage de Terra, Ventus et Aqua. Partis du Land of Departure où s'est déroulée l'épreuve des Maîtres de la Keyblade, ils visiteront aussi la Tour de Yen Sid, Deep Space (le monde de Stitch), Disney Town, le Colisée de l'Olympe, le Pays Imaginaire et le Jardin Radieux, chacun dans un ordre différent. Notez bien que chaque scénario nous laisse explorer ces mondes de manière radicalement différente, ce qui évite toute impression de déjà-vu. La fin du voyage aura lieu au cimetière des Keyblades, un territoire sinistre où s'est déroulée jadis la Guerre des Keyblades et où les attend désormais Xehanort et son mystérieux disciple Vanitas.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si les mondes Disney sont très présents dans cet épisode PSP, on ne peut pas en dire autant des personnages issus de la série Final Fantasy. L'histoire étant antérieure aux autres volets de la série, il est finalement assez logique de ne pas les retrouver ici. A l'exception de Zack (FVII), qui apparaît d'ailleurs pour la toute première fois, Birth by Sleep délaisse donc volontairement son héritage Final Fantasy pour développer sa propre mythologie autour des personnages propres à Kingdom Hearts. Pour finir, signalons que les voyages dans l'espace se font maintenant sans phase de shoot, mais certains trajets vous réserveront tout de même quelques surprises.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]