Birth by Sleep est sans aucun doute l'épisode qui nous conforte le plus dans l'idée que la série est encore loin de nous avoir révélé tout son potentiel ludique tant le gameplay de cet épisode fait plaisir à voir. A quelques mois de la sortie du jeu en Europe, nous vous proposons de faire le point sur chacun des éléments qui rendent ce titre aussi fascinant à jouer, surclassant sans aucun mal ses prédécesseurs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Tout d'abord, il convient d'installer les données sur un Memory Stick afin de réduire considérablement les temps de chargements « destructeurs » de cet épisode, sans quoi vous risquez de vous gâcher définitivement l'expérience de jeu. Ensuite, vous devez savoir que le choix du mode de difficulté influera, comme c'est le cas dans la plupart des volets de la série, sur la manière dont vous pourrez obtenir la fin secrète. En Normal, vous devrez terminer tous les scénario du jeu (y compris le dernier épisode) et compléter intégralement les journaux de chacun des personnages. Vous pouvez la visionner en consultant la page des astuces du jeu.
Vient ensuite le choix du scénario. Comme indiqué plus haut, la meilleure façon de profiter de l'histoire est de commencer par le scénario de Terra, puis de faire celui de Ventus, et enfin celui d'Aqua. Un quatrième et dernier épisode pourra être débloqué en récupérant les 13 rapports de Xehanort. Sachez que le gameplay différera sensiblement d'un personnage à l'autre. Tous ne possèdent pas les mêmes mouvements ni les mêmes techniques. Terra sera, par exemple, le seul à pouvoir recourir aux redoutables Zantetsuken et Meteor. Même chose pour le Tornado de Ventus ou le Meteor Shower d'Aqua. Ces techniques ne sont pas les seules qui sont propres à chaque personnage, et il convient, à chaque scénario, de se familiariser avec les nouvelles capacités du héros que l'on contrôle. A l'inverse, d'autres attaques spéciales sont communes à tous, à l'instar du surpuissant Mega Flare.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La gestion des différents styles de combat reste néanmoins communes aux trois personnages. Au départ, ils n'en possèdent qu'un seul qui se développe à mesure qu'ils ont recours à ces pouvoirs. Par la suite, d'autres styles seront disponibles, afin que le joueur puisse varier à loisir son schéma de jeu. Car c'est en fonction des attaques que vous utilisez que vous allez adopter tel ou tel style en particulier. Par exemple, utiliser une attaque liée au feu pourra vous faire passer en mode FireBlazer. Les autres sorts vous donneront accès à d'autres styles, tout comme certaines techniques de Keyblade. Lorsque vous adoptez un style précis, de nouvelles commandes d'action deviennent disponibles. Plus intéressant encore, il est possible, en utilisant les techniques appropriées, de faire évoluer le style que vous utilisez en un autre style, et ceci à plusieurs reprises, pour finalement atteindre des formes redoutables lorsque vous aurez effectué de nombreux enchaînements consécutifs.
C'est véritablement cette alternance dynamique et évolutive des styles qui est au coeur du gameplay de Birth By Sleep, mais le jeu renferme également d'autres spécificités très intéressantes. Le Shootlock, par exemple, consiste à garder en ligne de mire un ennemi en particulier pour accumuler de la puissance avant de se jeter sur lui dans un déluge de combos. Il existe plusieurs types de Shootlock et certains d'entre eux sont cachés. Bien qu'elle nous oblige à rester vulnérable le temps du focus, cette technique peut s'avérer terriblement efficace contre certains adversaires, y compris les boss.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Quasiment tous les éléments du gameplay de cet épisode sont évolutifs. C'est donc également le cas des Finish qui permettent de conclure une série de combos par un mouvement dévastateur. C'est le cas aussi du D-link, un système qui permet de faire appel à un allié dont les techniques évolueront au stade supérieur lorsque vous aurez suffisamment invoqué le personnage en question. Mais le plus intéressant reste la manière dont il est possible de créer soi-même de nouvelles commandes d'action en fusionnant les techniques que vous possédez déjà. Ce processus, appelé Command Charge, est une sorte d'alchimie qui requiert deux ingrédients (attaques, magies, techniques spéciales) ainsi qu'un matériau facultatif pour déboucher sur la création d'une nouvelle commande d'action. Quand on sait qu'il existe plus d'une cinquantaine de techniques dans le jeu et que chacune gagne de l'expérience indépendamment des autres on peut imaginer les possibilités tentaculaires offertes par ce système de fusion. Certes, il faut tâtonner un peu pour obtenir les meilleurs résultats, mais c'est aussi par là qu'il faut passer pour acquérir les bonus permettant d'améliorer les stats des trois personnages. Ce système nous a, en tout cas, littéralement conquis !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]