Alors que chaque nouvel épisode de la série se chargeait, jusqu'à présent, de remettre en question tout ce que l'on croyait savoir en insérant régulièrement de nouveaux éléments narratifs dans l'histoire globale, Birth by Sleep remet les compteurs à zéro en nous racontant l'avant Kingdom Hearts. Cela ne veut pas dire que les allusions aux personnages ou aux événements vus dans les autres volets sont totalement proscrites, mais que c'est par là qu'il convient de commencer si l'on veut comprendre comment les choses ont pu prendre la tournure que l'on connaît. L'origine de certains protagonistes clefs nous est également expliquée, de manière plus ou moins directe, et le fait que l'histoire se passe plus de dix ans avant le premier opus permet de porter un regard neuf sur une histoire qui tend de plus en plus à se complexifier.
L'histoire de Birth by Sleep débute alors que trois personnages liés par une amitié à toute épreuve se retrouvent dans la salle où doit se dérouler l'examen qui désignera l'un d'entre eux comme futur maître de la Keyblade. Ventus, trop jeune pour passer l'épreuve, ignore qui de Terra ou d'Aqua sera perçu comme étant suffisamment digne de mériter ce titre aux yeux de leur vénérable maître Eraqus. Dans cette même salle, le regard perçant de maître Xehanort guette le moindre signe de faiblesse chez les trois jeunes gens, scrutant le coeur de celui qui pourrait bien basculer dans les ténèbres si on lui en donnait l'occasion... L'issue inattendue de l'examen voit nos trois héros partir chacun leur tour à la rencontre de leur destin, Ventus sur les traces de Terra, et Aqua sur celles de Ven.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour cette raison, il est fortement recommandé de découvrir les trois scénarios dans l'ordre le plus logique : d'abord celui de Terra, puis celui de Ventus, et enfin celui d'Aqua, la demoiselle du groupe. Ces trois histoires réservent chacune une bonne quinzaine d'heures de jeu, offrant ainsi un point de vue différent sur une même trame narrative qui ne trouve son dénouement que dans un Last Episode à débloquer sous certaines conditions. Parcourant librement les mondes du Kingdom Hearts, chacun des membres du trio va donc explorer à sa manière les univers issus des films Disney. Leurs parcours respectifs les conduiront à affronter un nouveau type d'ennemis, les Unversed, mais tous se retrouveront au cimetière des Keyblades pour un final assez mémorable.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le déroulement des trois scénarios réserve son lot de surprises et de rebondissements, nous obligeant à percevoir de manière nouvelle les « acquis » des précédents volets de la série. On y croise même certains membres de l'Organisation XIII avant leur entrée dans l'ordre. Les joueurs peu physionomistes n'auront qu'à rajouter un X à l'anagramme de leur nom pour savoir à quels Simili ils correspondent. Quoi qu'il en soit, la réalisation exceptionnelle des cinématiques combinée à la poésie des compositions musicales de Yôko Shimomura nous font clairement comprendre que le scénario de cet épisode saura nous étonner jusqu'au bout.