S'il est vrai que Kingdom Hearts : 358/2 Days a déçu une partie des fans de la série en raison de sa progression articulée uniquement autour des missions à mener à bien, il a aussi surpris pas mal de monde par son gameplay. On ne peut qu'être admiratif devant l'efficacité de cette adaptation qui restitue de façon saisissante le gameplay original des épisodes sortis sur console de salon. On se rappelle que Square Enix avait dû faire pas mal de compromis avec Chain of Memories sur GBA pour contourner ces difficultés en proposant un système de jeu basé sur l'utilisation de cartes d'action. Si le résultat était plutôt convaincant, on était tout de même loin des sensations offertes par les deux volets PS2. C'est donc avec bonheur que l'on découvre que Kingdom Hearts : 358/2 Days conserve tout ce qui a fait l'efficacité du gameplay d'origine.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Intégralement réalisé en 3D, le titre fait de son mieux pour restituer la fougue des affrontements qui caractérise la série depuis ses débuts, et il y parvient plutôt bien. Les combats sont réellement jouissifs et accessibles à tous puisque trois niveaux de difficulté sont proposés. Les quatre touches de raccourci sont là pour nous éviter de perdre du temps à naviguer dans le sous-menu, et la "limite" (ou surpassement) de Roxas peut être exécutée à chaque fois que ses HP sont au plus bas. Le gameplay de Kingdom Hearts : 358/2 Days ne dévoile cependant toute son efficacité qu'une fois que l'on possède des capacités de mouvement plus évoluées, comme le fait de pouvoir planer à volonté.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Tout cela nous incite d'autant plus à compléter les missions à 100%, même lorsque les objectifs sont atteints, dans le but d'empocher davantage de primes de combat. En dépit d'une certaine difficulté à dompter les angles de caméra, la prise en main ne souffre d'aucun reproche. Vous devrez compter au minimum 35 heures de jeu pour boucler la totalité des missions proposées dans le scénario principal, et beaucoup plus si vous vous lancez dans les défis chronométrés et les missions annexes. Ces dernières sont d'ailleurs jouables à plusieurs, jusqu'à quatre participants, une grande première dans la série Kingdom Hearts et un argument de poids en faveur du titre ! Tous les membres de l'Organisation sont d'ailleurs jouables dans les parties du mode multijoueur, ainsi que quelques invités de marque à débloquer.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]